Coaticook : le centre récréatif Gérard-Couillard fait peau neuve

5 avril 2019
Par Jean Garon
Coaticook : le centre récréatif Gérard-Couillard fait peau neuve

C’est finalement avec une année de retard que se fera la rénovation du Centre récréatif Gérard-Couillard à Coaticook. Un délai dans la livraison de certains équipements avait contraint la Municipalité à repousser les travaux quelque part au printemps 2019, soit d’ici quelques semaines.

La Municipalité a lancé un appel d’offres à cet effet à la fin de l’automne 2018 afin d’assurer la réalisation des travaux dès la fi n de la présente saison de hockey en avril prochain. Elle avait déjà adopté l’an dernier un règlement d’emprunt d’un peu plus de 4 millions de dollars à cet effet, en plus de disposer d’un engagement de la part des gouvernements fédéral et provincial à lui verser une subvention de 1,1 millions de dollars chacun. En tout, le coût des travaux devrait s’élever à environ 4 millions de dollars.

 

Les firmes de professionnels retenues pour la conception des travaux sont Architech Design et EXP, de Sherbrooke. Les travaux seront exécutés par l’entrepreneur général Construction Olivier & Lyonnais inc., d’Ascot Corner, avec l’aide de ses sous-traitants.

 

Selon le conseiller responsable des sports et loisirs de la Ville, Guy Jubinville, ce projet de rénovation implique d’abord la réfection de l’enveloppe du bâtiment par l’extérieur en installant des panneaux de revêtement métallique pré-isolés (panneaux sandwiches). D’importants travaux de réaménagement des locaux seront également effectués, notamment les vestiaires des joueurs auxquels on ajoutera un vestiaire réservé aux femmes et une salle de premiers soins.

 

La Ville en profitera pour faire rénover les installations de la patinoire, soit les bandes et les baies vitrées, en corrigeant particulièrement le rayon des courbes aux extrémités qui sont actuellement trop prononcées (à 20 pieds) pour la surfaceuse. Elles seront donc normalisées à 28 pieds.

 

Le projet inclut finalement le remplacement du système de réfrigération. On y installera deux compresseurs au CO2 permettant en plus la récupération de chaleur pour minimiser la consommation d’énergie.

 

Compte tenu de la nature de ces travaux de rénovation qui affecteront l’ensemble des installations, à l’exception des gradins, la Ville prévoit donc fermer entièrement le centre récréatif pour une durée d’au moins deux mois. Selon l’échéancier établi, tous les travaux devraient être complétés à la fi n de l’été 2019, juste à temps pour la prochaine saison d’activités.

 

Pour la Ville de Coaticook, cette rénovation constitue un important projet d’immobilisation réalisé dans une perspective durable. Même si l’équipement était bien entretenu, affirme Guy Jubinville, ces travaux étaient devenus nécessaires après cinquante années d’existence. En faisant peau neuve, le nouveau Centre récréatif Gérard-Couillard sera ainsi remis aux normes pour plusieurs années, tout en répondant aux besoins de la population pour longtemps encore.

 

Cet article est paru dans l’édition du 22 mars 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.