Un complexe immobilier de 150 M$ dans Lebourgneuf

5 août 2016
Marie Gagnon

Un projet immobilier de 150 millions de dollars s’apprête à sortir de terre dans le quartier Lebourgneuf, à proximité du Centre Vidéotron. Le Groupe Bolduc planche actuellement sur la conception de trois édifices de 12 étages, qui compteront au final près de 675 copropriétés.

Quelques paramètres restent à régler avant le coup d’envoi de la première phase de 198 unités, dont la livraison est prévue fin 2017.

 

« Les plans et devis sont terminés, mais on a encore certains détails à ficeler, on ne peut donc pas dire à quelle date les travaux seront lancés, mentionne le promoteur Denis Bolduc. Chose certaine, la première phase sera lancée avant la fin de l’année. La prévente a d’ailleurs débuté le 9 juin et jusqu’ici tout va très bien. On offre la possibilité de réserver son unité en ligne, et la réponse est incroyable. Jusqu’ici, on a une bonne soixantaine de réservations. »

 

Baptisé LB9, le projet prendra forme dans le secteur 6 du quartier Lebourgneuf, à l’angle du boulevard Louis-XIV et de la rue des Métis. Ses trois phases totaliseront 400 000 pieds de superficie et offriront un stationnement souterrain de 311 cases sur 4 niveaux. Un stationnement extérieur, pouvant accommoder une soixantaine de véhicules, sera mis à la disposition des commerçants qui en occuperont le rez-de-chaussée des trois édifices.

 

« Le LB9, c’est une formule multigénérationnelle, pensée pour les 7 à 77 ans, indique Denis Bolduc. Les logements vont de 450 à 1 200 pieds carrés, et ils sont offerts à partir de 159 000 $. On n’est pas dans le haut de gamme comme tel, mais avec nos concepteurs, l’architecte Jean-Pierre Bart et le designer d’intérieur Jacques Bellemare, on a fait des bons choix, sur le plan du design comme des finitions intérieures. »

 

Le raffinement des aires communes en témoigne, comme l’espace salon-bar aménagé en terrasse qui jouxte une piscine creusée. Les concepteurs ont aussi réservé un traitement particulier aux espaces commerciaux afin d’animer l’ensemble. Sur le plan architectural, les édifices se distingueront de plus par des jeux de retrait, de nombreuses baies vitrées et une volumétrie en gradins, afin d’ouvrir des vues sur la ville et les environs.

 

Les bâtiments tout de béton mettront également en scène de nombreuses mesures éconergétiques. On prévoit ainsi des murs-rideaux à double vitrage laminé, pour l’insonorisation, et enduit d’une pellicule à faible émissivité. Le système de traitement de l’air sera équipé de ventilateurs-récupérateurs de chaleur et un mur solaire sera installé en toiture, sur une des faces de l’appentis mécanique. Une infrastructure commune à chaque immeuble assurera l’approvisionnement en eau chaude des logements.

 

La première phase de 198 unités offrira 150 000 pieds carrés de superficie habitable et 15 000 pieds carrés d’espaces commerciaux. Les phases 2 et 3, dont les paramètres restent à déterminer, seront construites ultérieurement dans les secteurs 7 et 8 de Lebourgneuf. Elles comprendront respectivement 250 et 225 unités.

 

Fait à noter, la phase 2 inclura, dans sa convention de copropriété, une clause autorisant la location de très court terme de type Airbnb. Il s’agit d’une première canadienne, selon Denis Bolduc. « Si la formule fonctionne, on va l’appliquer aussi à la troisième phase, qui vise une clientèle de retraités autonomes », dit le promoteur.

 

Il ajoute que le projet est rendu possible grâce à la participation financière de la société d’investissement Romspen. Les firmes WSP (civil), SMC (mécanique et électricité) et Leroux et Cyr (structure) collaborent également au projet. 

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 15 juillet 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous