Un concept intergénérationnel pour Cité Nova

23 mai 2017
Par Marie Gagnon

Trois-Rivières, le développement résidentiel Cité Nova mise sur la cohabitation intergénérationnelle et propose une variété d’habitations pour rejoindre autant les premiers acheteurs, les familles que les couples de 55 ans et plus.

Le projet, qui verra le jour à proximité de l’autoroute 40 dans le secteur Cap-de-la- Madeleine, à Trois-Rivières, prévoit au final près de 620 unités d’habitation, pour un investissement global de 150 millions de dollars. La mise en chantier de sa première phase s’est amorcée en mars 2017 pour une livraison en juillet prochain.

 

« C’est un concept unique, on veut développer un milieu de vie intéressant, pas juste vendre des maisons, précise son promoteur François Duplantie, le fondateur de Novatek, une entreprise active à Québec et dans la couronne de Montréal. Par exemple, les rues seront décorées pour Noël, Pâques et même l’Halloween. Chaque terrain sera planté d’un arbre en façade qui sera décoré en permanence de lumières décoratives gérées par une minuterie. Les propriétaires seront tenus de les allumer, c’est prévu par l’acte de vente. On veut que ce soit festif, joyeux. »

 

Il ajoute que Cité Nova offrira à ses résidents une infrastructure partagée diversifiée. Ceux-ci profiteront d’une piscine, de saunas, d’un salon-bar extérieur avec foyer et d’un chalet urbain abritant entre autres un centre communautaire et des allées de quilles. Le déneigement sera également inclus dans les services offerts aux résidents. Le site, qui s’étale sur 297 290 mètres carrés, proposera en outre une multitude d’activités pour plaire aux jeunes et moins jeunes, comme un parc, des sentiers pour la pratique de la raquette, du ski de fond et de la randonnée pédestre.

 

« On est aussi en train de développer un partenariat avec la Commission scolaire pour offrir des activités d’interprétation de la nature et d’observation des étoiles, souligne François Duplantie. On doit également aménager un bassin de rétention pour les eaux pluviales, c’est une obligation de la Ville. Sauf que notre bassin sera aménagé en étang de pêche, au milieu d’un espace vert. Il y aura aussi des stations d’entraînement en plein air. Ce sera tout simplement magique. »

 

Une habitation du projet Cité Nova - Photo de Novatek

 

Côté habitation, Cité Nova prévoit également une variété de produits pour intéresser différentes clientèles. On y verra des maisons unifamiliales, des triplex locatifs et des Nova Lofts, une formule en copropriété combinant trois unités d’un seul niveau, sans sous-sol, mais chacune profitant de sa propre cour. Les habitations offriront en outre un espace de stationnement pour motorisés et autres véhicules du genre.

 

Les bâtiments à l’architecture contemporaine seront constitués au moyen d’une structure de bois et se distingueront par des cuisines luxueuses, des comptoirs de quartz et des douches vitrées. Chaque unité sera câblée pour permettre éventuellement l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Les prix de vente débuteront à 179 900 dollars pour un jumelé de 130 mètres carrés.

 

La première phase, qui vise la construction de neuf triplex, de six jumelés et de 10 maisons unifamiliales, se vend d’ailleurs très bien. Plus de la moitié des unités ont trouvé preneur à ce jour. Les autres phases seront développées en fonction du marché. François Duplantie estime que le projet devrait être complété sur un horizon de 10 ans. Les professionnels de GéniCité ont collaboré à l’élaboration du quartier et de ses infrastructures. Les plans et devis ont toutefois été préparés à l’interne, par l’équipe de Novatek.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 9 mai 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.