Un concessionnaire BMW sur la Rive-Sud de Québec

18 février 2017
Par Léa Méthé Myrand

En quête d’un site où s’établir depuis plus de trois ans, la concession BMW de Lévis s’élèvera finalement au printemps sur la rue Louis-H.-LaFontaine. La bannière du fabricant automobile allemand flottera à la place de l’ancien Walmart.

« Depuis 10 ans, le marché des voitures de luxe prend de l’ampleur, dit Bertrand Roberge, président de BMW Lévis. Chez BMW Québec, nous sommes passés de 200 à 900 ventes annuelles. Audi et Mercedez-Benz ont déjà ouvert de nouvelles concessions sur la rive sud de Québec. »

 

L’homme d’affaires a obtenu depuis belle lurette la concession de BMW afin d’établir lui aussi un lieu de vente sur la rive sud. Il n’a cependant pas pu obtenir la modification de zonage nécessaire pour le premier terrain pressenti… ni pour le deuxième ! C’est lorsque la direction de Walmart a signalé son intention de déménager son magasin de Lévis que Bertrand Roberge a saisi la bonne affaire et négocié l’achat du terrain de 557 000 pi2.

 

Le bâtiment, dont l’aire de plancher est de 73 500 pi2, est une conception de BGLA Architectes. Érigé avec une structure d’acier, il sera abondamment vitré et habillé d’un revêtement de panneau métallique blanc. Sur le plan du design, l’immeuble répond aux règles strictes émises par BMW en ce qui concerne les couleurs, les ornements et l’image de la marque. « Le style sera moderne avec un décor blanc et des accents de bois et d’inox, dit Bertrand Roberge. BMW a aussi décidé que les nouvelles concessions n’auraient plus de bureaux de vente fermés, ce sera un grand espace à aire ouverte. »

 

Outre la salle d’exposition pouvant accommoder 25 véhicules, on trouvera au rez-dechaussée une salle destinée au nettoyage et à la préparation des véhicules. Les bureaux administratifs de BMW Lévis seront logés dans une mezzanine. Le sous-sol, équipé d’une rampe d’accès, aura la capacité d’acceuillir 90 voitures, dont les démonstrateurs destinés aux essais routiers et les véhicules de service. Afin de réaliser des économies d’énergie dans le vaste bâtiment, Bertrand Roberge a opté pour l’installation d’un système géothermique. « Nous avons la géothermie chez BMW Québec et j’apprécie beaucoup, dit-il. Il faut climatiser tout cet espace, alors on gagne sur les coûts, nous avons choisi de faire la même chose à Lévis. »

 

Walmart a terminé le démantèlement de son bâtiment à la mi-octobre. L’entrepreneur Constructions Gagnon 1980 a commencé dès novembre l’excavation du terrain sur quatre à cinq pieds de profondeur en prévision du pavage et du verdissement. Il enchaîne actuellement avec le forage des 176 pieux et 25 puits géothermiques. Les travaux, suspendus à la mi-décembre, reprendront après la période hivernale.

 

Yvon Gagnon, de Constructions Gagnon 1980, publiera les appels d’offres concernant les travaux qui auront lieu lors de la réouverture du chantier en mars. Les premières interventions prévues sont l’excavation et les travaux de coffrage des fondations du bâtiment. L’ingénierie civile et la mécanique du bâtiment ont été confiées à la firme Equip solution/génie.

 

L’investissement total dans le projet s’élève à 15 ou 16 millions de dollars incluant l’achat du terrain. Toutefois, la concession BMW n’occupant que 200 000 pi2, le terrain sera morcelé et la portion excédentaire vendue à des tiers. S’il n’ose pas s’avancer sur l’identité de ses futurs voisins, Bertrand Roberge affirme que les premiers intéressés se sont déjà manifestés.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 16 février 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.