Des condos écoresponsables à Bromont

24 avril 2019
Par Marie Gagnon
Des condos écoresponsables à Bromont

Le projet de condos-refuges Arborescence a finalement reçu l’approbation de la Ville de Bromont, au début de l’année 2019. Son promoteur KnightsBridge, bien connu pour son approche écologique, lançait donc en mars dernier la première phase de 48 unités construites à flanc de montagne.

Le projet, qui représente plus de 100 millions de dollars d’investissements, sera réalisé en huit phases et comprendra à terme 280 condos.

 

Arborescence, c’est une série de condos campés directement sur la montagne, en bordure de la piste Kamloops. D’inspiration scandinave, ils se reconnaîtront à leur architecture minimaliste et aux matériaux nobles qu’ils mettront en oeuvre. « On se plaît à dire que si la Scandinavie et le Québec étaient voisins, Arborescence serait campé à leur frontière, relève Simon Boyer, cofondateur de KnightsBridge. Parce que notre projet réunit justement le meilleur de ces deux mondes. »

 

Ce projet écologique, qui briguera une certification LEED, a été conçu de manière à ne pas bouleverser l’écosystème et à préserver le couvert forestier. Par exemple, pour chaque arbre coupé, KnightsBridge en replantera un nouveau à Bromont. La première phase se déploiera en cinq immeubles, soit deux de douze unités et trois de huit unités réparties sur trois à quatre niveaux, plus une mezzanine. Ces cinq bâtiments totaliseront 55 000 pieds carrés (pi2) construits.

 

Posés sur une fondation de béton et coiffés d’un toit pentu en acier qui en établit la signature architecturale, les bâtiments à ossature de bois seront également revêtus de bois et profiteront de vastes balcons, d’une fenestration pleine hauteur ainsi que de plafonds d’au moins neuf pieds. Ils feront également honneur au bois dans l’aménagement intérieur, où les plafonds, les retombées et les planchers d’ingénierie réchaufferont l’atmosphère de leurs teintes chaudes.

 

Maquette du projet de condos-refuges Arborescence, à Bromont – Image de ABCP Architecture

 

Les logements, dont les superficies varieront de 700 à 1 600 pi2 selon qu’ils ont une, deux ou trois chambres à coucher, exprimeront par ailleurs un luxe discret et de bon goût incarné par des comptoirs en quartz, des dosserets de céramique et des salles de bains élégantes habillées de céramique murale. Sans oublier un foyer au gaz dans chaque unité. Certification LEED oblige, le projet fera en outre appel à des matériaux locaux et écologiques. Son isolation thermique sera également de ce fait très performante et son étanchéité – appuyée par infiltrométrie –, irréprochable.

 

Le projet, qui se veut en harmonie avec l’environnement, proposera par ailleurs un univers complet pour profiter de l’été, dont un spa, un court de tennis, une piscine extérieure chauffée et un terrain de volleyball de plage. Une zone détente, avec foyer extérieur, permettra en plus de prolonger la belle saison jusqu’en automne. « Arborescence offre un accès inégalé à la nature et à la montagne, tout en étant à proximité de tous les services et attraits de la région », souligne Simon Boyer.

 

Il ajoute que le projet comporte tout de même certains défis. Il s’agit en effet d’un projet intégré qui nécessite la construction d’infrastructures par KnightsBridge, dont une station de surpression pour acheminer l’eau potable en montagne. De plus, compte tenu de la topographie particulière du site, la gestion des remblais et des déblais joue un rôle critique dans sa planification. Il n’empêche, Simon Boyer prévoit livrer les premières unités au cours de l’hiver 2020.

 

Pour réaliser cet ambitieux développement, KnightsBridge et son partenaire Claridge se sont adjoint les services d’ABCP Architecture, de Marchand Houle et associés (civil), de L2C Experts-conseils (structure) et de Rochon Experts-conseils (mécanique et électricité).

 

Cet article est paru dans l’édition du 9 avril 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.