Construction d’un aréna de 4,1 M$ à Cloutier

11 mai 2015
Par Christian Chaloux

Le bois est à l’honneur pour la construction du nouvel aréna de 4,1 millions $ à Cloutier, un quartier situé à 31 km au sud du noyau urbain de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

L’aréna aura une superficie au sol de 2 284 mètres carrés. Un cinquième de la surface du bâtiment sera érigé sur trois étages, en comptant le sous-sol. Le premier étage abritera une salle communautaire, un restaurant et un bloc sanitaire.

 

Le centre sportif accueillera une seule glace sans système de réfrigération. Le climat réfrigérera naturellement la surface glacée grâce à des ventilateurs qui refroidiront l’air à l’intérieur de l’aréna. La glace sera en activité du mois de novembre à avril, au gré de la température. Aucun gradin n’est prévu dans cet aréna de quartier rural comptant 350 citoyens.

 

Le revêtement extérieur sera constitué de panneaux d’acier à âme isolée et sera agrémenté d’un parement de bois.

 

Calendrier des travaux

La préparation du terrain, l’enfonçage des pieux et l’excavation se sont amorcés au début du mois d’avril et se poursuivront jusqu’en juillet. Le montage de la structure en bois suivra au cours de l’été. Puis, en septembre, l’aménagement intérieur et le stationnement en gravier complèteront les travaux. La livraison du nouvel aréna est prévue pour la mi-novembre 2015.

 

Choisir le bois

La Ville de Rouyn-Noranda a choisi d’innover en lançant un appel d’offres public sur la base d’un devis de performance suggérant l’utilisation du bois. « C’est rafraîchissant de voir que le bois a été suggéré », indique Claude Richard, directeur des immeubles à la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil municipal ainsi que les citoyens du quartier ont exprimé une certaine préférence pour l’utilisation du bois dans ce projet. En conséquence, la grille de sélection et de pointage favorisait les propositions utilisant ce matériau.

 

L’idée des élus de Rouyn-Noranda était donc de lancer un concours et donner carte blanche aux soumissionnaires pour réaliser, en mode design/construction, un aréna conforme aux valeurs de la région, avec le bois qui est une ressource importante en Abitibi-Témiscamingue, comme en font foi les documents d’appel d’offres. 

 

Ce critère offrait 25 % des points dans le devis de performance. « La Ville de Rouyn-Noranda adhère au principe selon lequel le bois est un matériau noble, issu de nos ressources, dont  l’utilisation s’inscrit dans le cadre d’une démarche favorisant le développement durable tout en étant profitable à notre économie. En conséquence, la Ville favorisera un projet qui laissera une part significative à l’utilisation du matériau bois, à plus forte raison si le matériau est apparent une fois la construction complétée », peut-on lire dans le devis.

 

L’équipe gagnante

Le jury a choisi le projet proposé par Les Constructions Pépin et Fortin de Val-D’Or qui, pour l’occasion, sera appuyée d’une équipe formée d’entreprises régionales. L’architecture et l’ingénierie en structure ont été confiées à Guy Boilard, architecte, et Multi-CAD, services d’architecture et à Stavibel, services d’ingénierie. Tous les autres travaux ont été confiés en sous-traitance à des entreprises de la région telles que Roger Bernier électrique, en électricité, Moreau pour la plomberie, Manseau et Perron pour la ventilation et Audet et Knight  pour les fondations et les pieux.

 

Le nouvel aréna vient remplacer le vétuste bâtiment construit il y a plus de 60 ans par les premiers citoyens arrivés dans cette communauté fondée dans les années 1930.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 24 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !