6 juillet 2015
Par Christian Chaloux

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a démarré la construction de son nouveau garage au coût de 75 millions $. L’emplacement choisi est un terrain situé sur le boulevard des Entreprises dans le secteur est de la ville de Gatineau.

Le bâtiment de deux étages aura une superficie totale de 25 618 mètres carrés, dont près de 10 000 mètres carrés permettront d'abriter 192 autobus standards de 40 pieds ou 128 autobus articulés de 60 pieds.

 

Des bureaux administratifs, une cantine, l’aire de repos et de répartition, un atelier mécanique, un magasin de pièces, un lave-autobus, un stationnement, ainsi que des quais de réception complètent l’aménagement intérieur.

 

La STO a commencé les travaux d’excavation en mai dernier. La structure en acier sera recouverte de revêtements en aluminium, en verre et béton. Le toit aura des pignons en verre avec un système de ventilation, qui permettra d’accumuler les gaz d’échappement des autobus.

 

L’entrepreneur général a 18 mois devant lui pour terminer la construction. Le client a demandé que la section regroupant l’atelier, les quais de débarquement et le magasin soient livrés trois mois à l’avance, ce qui représente un tiers du bâtiment.

 

« L’entrepreneur doit nous donner le temps d’entrer les pièces de rechange pour que ce soit prêt quand nous ouvrirons le centre. C’est vraiment le cœur d’un centre de transport », indique Sylvain Martel, directeur des projets majeurs à la STO.

 

Le contrat de construction de ce projet a été octroyé à la firme gatinoise Boless inc. au montant de 51 140 880 $ à la suite d'un appel d'offres public. Le reste de l’enveloppe de 75 millions sera dédié à l’achat d’équipement intérieur, comme les vérins ou le lave-autobus, par exemple, qui feront l’objet d’appel d’offres au cours des prochains mois.

 

« Ces achats se feront directement entre les fournisseurs et la STO », précise M. Martel. Le fabricant qui aura le contrat viendra lui-même installer les équipements à la fin du projet. »

La STO érige le bâtiment sur la base des principes de réduction de l'empreinte écologique en minimisant les impacts. Les critères LEED-NC de niveau « certifié » ont été considérés dans le cadre de la planification et de la réalisation du projet et comportent plusieurs éléments.

 

Les concepteurs proposent un aménagement écologique adapté au site, car un cours d’eau, la rivière Blanche, se trouve au bout du terrain. Un espace de protection a été adopté dans les plans et devis. Une gestion efficace de l’eau dans le bâtiment, de l’éclairage, de la ventilation et de chauffage est aussi retenue comme mesure durable. Une toiture en membrane de couleur blanche évitera les îlots de chaleur en milieu urbain.

 

« La provenance des matériaux et leur durabilité nous donneront plusieurs points pour obtenir l’accréditation LEED », ajoute M. Martel.

 

Un aménagement écologique adapté au site permettra de diminuer les impacts sur les terrains extérieurs car la circulation des véhicules se fera majoritairement à l'intérieur.

 

L’ouverture du centre de transport est prévue au début de l'année 2017.

 

Une enveloppe budgétaire de 75 millions $ a été prévue pour la construction du garage. Ce projet bénéficie d'une subvention du MTQ à hauteur de 75 %, en vertu du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes-subventions aux immobilisations (PAGTCP), soit 56,2 millions $.

 

Les plans et devis sont une réalisation de la firme Girard, Côté, Bérubé, Dion, architectes. Les services EXP s’occupent de l’ensemble de l’ingénierie, soit la mécanique, l’électrique, la structure et le civil. Les consultants en mesures durables LEED sont Bouthillette Parizeau.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 juin 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !