Construction d’une nouvelle usine pour Verbom à Sherbrooke

12 octobre 2018
Par Jean Garon
Construction d’une nouvelle usine pour Verbom à Sherbrooke

Une deuxième usine est actuellement en construction à Sherbrooke pour l’entreprise Verbom, spécialisée dans la transformation du métal en feuille.

La croissance fulgurante de l’entreprise, ces dernières années, l’oblige à investir 13 millions de dollars dans de nouvelles installations modernes pouvant accueillir plusieurs dizaines de nouveaux employés pour totaliser environ 250 travailleurs. Cet investissement comprend l’acquisition du terrain, la construction du bâtiment qui coûtera à elle seule six millions de dollars, l’achat d’équipements de pointe ainsi que des machines-outils à commande numérique (CNC) pour le découpage de haute précision de feuilles de métal.

 

Le projet prévoit y installer une nouvelle ligne de presse de formage servant à la fabrication de produits destinés aux secteurs de l’automobile, des véhicules récréatifs, du transport en commun et des électroménagers. Depuis sa fondation en 1978, cette entreprise spécialisée a mis au point des procédés industriels, dont le thermoformage de l’aluminium à chaud et à haute vitesse qui permet de fabriquer en une seule opération des pièces au design très complexe comme des parties de carrosserie automobile.

 

La nouvelle usine est construite sur la rue Robert-Boyd dans le parc industriel régional de Sherbrooke. Il s’agit d’un bâtiment à structure d’acier de 75 000 pieds carrés sur un périmètre de 200 sur 350 pieds, comprenant une partie pour abriter les bureaux de l’entreprise sur deux étages en façade de l’usine. Le bâtiment offrira une hauteur libre de 32 pieds pour faciliter les opérations d’usinage. Il est à noter que l’entreprise possède toujours son siège social à Valcourt et une autre usine en exploitation sur le boulevard industriel à Sherbrooke, construite en 2015 puis agrandie en 2017. L’entreprise prévoit déménager une partie de ses équipements dans les nouvelles installations. Le nouveau bâtiment sera également équipé de quatre débarcadères pour la réception et l’expédition de marchandises. De plus, on y aménagera un stationnement extérieur de 125 places pour les employés et les clients.

 

L’érection de la structure d’acier devrait être bientôt complétée. - Photo de Yannick Robidas

 

La construction du nouveau bâtiment a été lancée au retour des vacances de la construction, en août 2018, avec la préparation des fondations qui servent d’assises à la structure. Une dalle en béton armé de six pouces d’épaisseur sera coulée cet automne, une fois la structure érigée. Selon le chargé de projet Yannick Robidas, de Constructions Patrick Sévigny, l’entrepreneur général responsable du chantier, les travaux d’érection de la charpente progressent bien. «  La structure d’acier sera bientôt complétée. »

 

La partie de l’usine sera abriée d’une enveloppe faite en panneaux isolants structuraux finis en métal (sandwich) de la compagnie Norbec. Pour la section des bureaux, un revêtement d’aluminium sera apposé sur des cloisons métalliques isolées. Cette partie du bâtiment sera abondamment éclairée par de vastes murs-rideaux en verre. La toiture, elle, sera finie en membrane de Soprema. Si tout se déroule bien, la nouvelle usine sera livrée au début de l’année 2019.

 

En terminant, soulignons que la conception architecturale du bâtiment a été réalisée par la firme sherbrookoise Architech Design. L’ingénierie civile a été confiée à Côté Jean et Associés, de Magog, tandis que l’ingénierie de la structure est signée par l’ingénieur Jacques Chouinard, de Sherbrooke. La conception des plans et la réalisation des travaux de mécanique et d’électricité, incluant le chauffage, la ventilation et la climatisation, seront sous la responsabilité du sous-traitant Leprohon, également de Sherbrooke. À ce jour, tous les contrats des professionnels et sous-traitants ont été accordés.

 

Cet article est paru dans l’édition du 28 septembre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.