Des copropriétés en bordure des pistes à Val-Saint-Côme

5 octobre 2016
Léa Méthé Myrand

La phase I de l’ensemble Habitat des Contreforts sera fin prête pour la saison de ski 2016-2017.

Le promoteur Force Énergie est à l’étape de finition des quatre premières unités du projet, situé à un jet de pierre de la piste Le Boulevard du centre de ski Val-Saint-Côme.

 

« On propose un design audacieux et des sites tellement près des pentes qu’on pourrait entendre le crissement des skis, dit François Boucher, propriétaire de Force Énergie. Il y a un accès direct au Sentier national qui comporte des centaines de kilomètres de parcours de randonnée, accessibles quatre saisons. »

 

Force Énergie a acquis une parcelle auprès des propriétaires du centre de ski pour développer un total de cinq phases de copropriétés destinées aux villégiateurs. Chacune comptera de quatre à six unités aménagées sur trois étages dans des bâtiments à structure de bois, pour un investissement global de 8 millions de dollars.

 

Le concept architectural aux lignes contemporaines exploite de manière spectaculaire sa situation alpine en projetant chaque étage en saillie sur le niveau inférieur. Cet encorbellement supporte une terrasse couverte et agit comme pare-soleil et pare-intempérie. Cela permet aussi de maximiser l’utilisation du site escarpé.

 

La pente abrupte du terrain, à 30 degrés d’inclinaison, explique également  la configuration intérieure unique des copropriétés. L’accès à la porte se fait par une passerelle reliant les abords des pistes au troisième étage du bâtiment. On accède ainsi directement aux pièces de vie et une zone de rangement pour les équipements sportifs a été prévue. Les quatre chambres sont quant à elles situées aux étages inférieurs, la salle familiale et la salle mécanique se trouvant au rez-de-jardin.

 

« Le highlight, c’est la vue imbattable », dit François Boucher, qui profitera des couleurs d’automne pour lancer la prévente de la phase 2. Pour dégager complètement la vue panoramique sur les montagnes avoisinantes, la façade sud du troisième étage est fenestrée d’un mur à l’autre, et la terrasse ceinturée par une balustrade en verre.

 

L’habillage extérieur est constitué de fibrociment anthracite combiné à un déclin de bois. Des accents métalliques d’aspect industriel agrémentent la façade et un revêtement d’aluminium blanc encadre les terrasses. À l’intérieur, le béton du plancher radiant est laissé à nu pour un maximum de confort dans les aires de réception, alors que des planchers de bois franc sont prévus dans les chambres.

 

Force énergie agit à la fois comme promoteur et comme entrepreneur général du projet Habitat des Contreforts, la mécanique du bâtiment a été confiée à Climatisation Bédard et à Yvan Gaudet, et l’ingénierie civile est assurée par Généreux Construction.

 

François Boucher compte bâtir les fondations de la prochaine phase avant l’hiver, de manière à pouvoir ériger la charpente au printemps. Le prochain mandat de sous-traitance à octroyer concerne le coffrage des fondations de la phase 2 et fera l’objet d’un appel d’offres en octobre ou novembre 2016.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 20 septembre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous