Début des travaux pour la nouvelle école dans l’arrondissement de LaSalle

26 juin 2018
Par Michel Bouchard

Devant l’explosion démographique que connaît l’arrondissement de LaSalle depuis quelques années, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a finalement obtenu l’aval pour amorcer le chantier de construction d’une nouvelle école primaire de grand format.

 

C’est au mois de mai 2018 que les travaux de construction d’une toute nouvelle école primaire dans l’arrondissement de LaSalle ont débuté. Le projet en est un d’importance pour la Commission scolaire, puisque la demande est en constante croissance et que les places se font de plus en plus rares.

 

 

« Ça fait quelques années que le projet est dans les plans, puisque nos écoles sont pleines, nous avions vraiment besoin de construire un nouvel établissement d’enseignement pour répondre à la demande grandissante dans ce secteur, comme dans bien d’autres », explique Gina Guillemette, porte-parole de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Les nouvelles inscriptions ont connu une hausse notable au cours des derniers mois, alors que la Commission scolaire a vu le nombre de demandes d’admission doubler par rapport à la moyenne des années précédentes.

 

Ainsi, on pourra compter sur l’ajout d’une nouvelle école de 28 classes en mesure d’accueillir entre 600 et 700 élèves. « C’est le plus gros format d’école en fait. On y retrouvera 24 classes de niveau primaire et 4 classes de niveau préscolaire. »

 

Outre les locaux destinés à l’enseignement au quotidien, on y dénombre deux locaux pour les services de garde, une salle informatique, une classe ressource, une bibliothèque, une salle polyvalente multifonctionnelle, un gymnase double avec les vestiaires adjacents ainsi que des bureaux administratifs. « C’est un projet de l’ordre de 15 millions de dollars », spécifie Gina Guillemette.

 

Si les travaux ont pu débuter plus tôt que prévu, c’est entre autres grâce à une dérogation spéciale octroyée par le conseil d’arrondissement avant même la création d’un lot distinct pour l’emplacement du nouveau bâtiment. Le Cégep André-Laurendeau est partie prenante du projet, puisque l’établissement d’enseignement collégial a accepté de céder une parcelle de terrain vacant d’une valeur de 3,5 millions $ qui pourra permettre l’érection du bâtiment.

 

« Il y avait plusieurs démarches à faire avec le Cégep et la Ville et nous avons entrepris les travaux de construction ce mois-ci. » En contrepartie, en échange du terrain, le Cégep pourra utiliser les installations sportives de l’école nouvellement construite pour une période de temps déterminé.

 

On prévoit terminer le chantier de ce nouvel établissement scolaire, situé au croisement des rues Lapierre et Jean-Chevalier, à temps pour la rentrée scolaire au mois d’août 2019.

 

Le Conseil des commissaires a donné l’autorisation à la Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys de sélectionner les professionnels retenus pour ce projet, soit Leclerc et associés architectes (architecture), les Services EXP (génie mécanique et électrique) et la firme Cima + (génie civil et structure).

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 12 juin 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.