Deux ans de travaux à l’Insectarium de Montréal

26 mars 2019
Par Jean Garon
Deux ans de travaux à l’Insectarium de Montréal

L’Insectarium de Montréal vient d’annoncer la fermeture de ses portes pour une période de deux ans afin de réaliser d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement à ses installations pour le coût global de 36,35  millions de dollars. C’est l’entreprise lavalloise KF Construction qui exécutera les travaux.

La conception du projet Métamorphose de l’Insectarium, qui a fait l’objet d’un concours international d’architecture en 2014, a été confiée à un consortium de cinq firmes d’architectes et d’ingénieurs. Il s’agit de la firme allemande Kuehn Malvezzi à titre de conceptrice principale, scénographe et muséologue, de l’agence Pelletier de Fontenay pour l’architecture et le design, des architectes de Jodoin Lamarre Pratte comme chargés de projet et surveillants du chantier, des ingénieurs-conseils de la firme NCK pour la conception de la structure, et des ingénieurs de Dupras Ledoux pour la conception électromécanique. Le concept du projet a d’ailleurs reçu le prix d’Excellence du magazine Canadian Architect en décembre 2018.

 

L’échéancier du projet prévoit le début des travaux de construction en avril 2019 pour une livraison du nouveau bâtiment à l’automne 2020. Cette phase sera suivie de l’installation des équipements et de l’aménagement du site (bureaux, expositions muséales, production des végétaux, élevage des insectes) pour une réouverture de l’Insectarium au public en juin 2021.

 

Parmi les travaux planifiés, la réalisation du projet débutera par la démolition du bâtiment existant, à l’exception des fondations. L’entrepreneur construira ensuite de nouvelles fondations et des souterrains en béton projeté totalisant 1 700 mètres carrés. Il érigera la nouvelle structure du bâtiment et des murs-rideaux en verre double d’une superficie 2  970 mètres carrés. S’ajoutera à cela la construction de laboratoires d’entomologie, de bureaux, d’une serre de production et d’un grand vivarium. En tout, les nouvelles installations totaliseront 3 592 mètres carrés en sous-sol et hors sol. L’aménagement d’un jardin extérieur pour les insectes pollinisateurs complètera le projet.

 

Aperçu de la nouvelle allure que revêtira l’Insectarium de Montréal, une fois sa métamorphose complétée - Image de Consortium Kuehn Malvezzi, Pelletier De Fontenay, Jodoin Lamarre Pratte Architectes, Dupras Ledoux, Nck

 

Il est à noter que le nouveau bâtiment visera la certification LEED Or en prévoyant des mesures de construction durables, écologiques et énergétiques. Le projet recourra à la géothermie (27 puits) comme principale source d’énergie pour le chauffage et la climatisation. De plus, un système de contrôle climatique performant qui combinera les ventilations naturelle et mécanique permettra à l’Insectarium de réduire de 47  % sa consommation énergétique. Cette réduction pourrait être accrue de 23  % avec ses systèmes d’éclairage artificiel aux DEL.

 

Le projet inclut également l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux de pluie et une réduction de 42  % de la consommation d’eau potable. D’autre part, il compte détourner au moins 75  % des déchets hors des sites d’enfouissement pendant la construction. Au total, ces mesures devraient entraîner une réduction des gaz à effet de serre (GES) de 463 tonnes d’éq. CO2 par rapport à un bâtiment similaire conventionnel.

 

Une fois réalisé, le projet Métamorphose du nouvel Insectarium de Montréal présentera des caractéristiques biophiliques en offrant une expérience muséale immersive et éducative qui réinventera le rapport de l’humain avec la nature et les insectes. Inspirées de l’habitat des insectes, les nouvelles installations recréeront des lieux différents (souterrains et terrestres avec végétation) qui plongeront les visiteurs dans l’univers des insectes. De plus, son grand vivarium permettra aux visiteurs d’observer tout au long de l’année des insectes, dont des papillons en liberté.

 

Cet article est paru dans l’édition du 12 mars 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.