27 novembre 2015
Marie Gagnon

Un projet d’investissement d’une valeur de 100 millions $ est en voie de se matérialiser sur les rives du Richelieu, à Beloeil. 

Mené par le Groupe Lobato, un promoteur particulièrement actif en Montérégie, il accueillera un hôtel, une marina, des copropriétés, des espaces commerciaux et des installations récréatives, dont une marina. Cette dernière, qui compte 99 quais, a d’ailleurs été inaugurée en mai dernier. Les autres phases du projet devraient être complétées d’ici quatre ans.

 

« C’est un site qui a beaucoup de potentiel, il a d’ailleurs attiré plusieurs promoteurs au cours des 40 dernières années, note Léopold Sainte-Marie, directeur Ventes et marketing de Groupe Lobato. Nous, on travaille à développer le projet depuis trois ou quatre ans. Présentement, il reste encore certains points à négocier avec la Ville, mais on peut dire que le projet est accepté à 90 %. »

 

Le plan d’ensemble est ambitieux. Léopold Sainte-Marie parle notamment de 172 unités de copropriété réparties dans six édifices d’une hauteur de quatre à six étages. Les bâtiments seront implantés en bordure de la rivière et offriront une vue à 180 degrés sur les environs. « Notre étude de marché a dressé un portrait-type de nos futurs occupants, poursuit Léopold Sainte-Marie. On cible des gens des environs, surtout des riverains, qui souhaitent vendre leur propriété et préserver leur qualité de vie. »

 

Il précise que la formule s’adresse d’abord à des nouveaux retraités ou à des professionnels en fin de carrière. Les logements seront vastes et luxueux et ils offriront une ou deux chambres à coucher. Leur design n’est pas encore amorcé mais, selon monsieur Sainte-Marie, il sera possible d’acheter deux unités pour n’en faire qu’une seule, car les logements seront conçus sans murs porteurs.

 

Le site de 300 000 pieds carrés accueillera en outre quelque 15 000 pieds carrés de bureaux et 30 000 pieds carrés de commerces, de restaurants et de services. Des commerces de proximité, à échelle humaine, afin de ne pas nuire aux grandes surfaces établies à proximité. Le projet compte aussi un hôtel de huit étages auquel sera rattaché un centre multifonctionnel, où pourront se tenir des congrès et autres événements commerciaux. Des pourparlers sont par ailleurs en cours avec deux bannières hôtelières.

 

Groupe Lobato compte également bonifier son projet en lui intégrant un complexe sportif. D’une superficie d’environ 75 000 pieds carrés, il inclurait un terrain de soccer intérieur, un gymnase et une piscine, sans compter des boutiques et des aires de détente. Ce volet est présentement en négociation avec la Ville de Beloeil, qui serait partie prenante dans sa réalisation.

 

« Sur le plan du design, il reste encore plusieurs détails à définir, mentionne Léopold Lobato. On mise sur une architecture intégrée et contemporaine. Pendant que nos architectes travaillent là-dessus, nos équipes s’affairent à mettre en place les infrastructures nécessaires. En plus d’installer des conduites d’égout et d’eau potable, il faut ouvrir des rues, construire des trottoirs, aménager un bassin de rétention. Bref, préparer le site avant de lancer la construction des bâtiments, dont la première phase doit s’amorcer le printemps prochain. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 5 novembre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !