Une dizaine de mesures durables au Théâtre Gilles-Vigneault

5 avril 2017
Par Benoit Hudon

Le besoin d’une infrastructure culturelle, aux normes professionnelles, sera bientôt comblé à Saint-Jérôme. Le projet d’envergure qu’est le Théâtre Gilles-Vigneault s’élève graduellement dans ce secteur laurentien depuis octobre 2015.

Un échéancier rigide prévoit l’inauguration pour septembre 2017 d’une salle lumineuse, mais également d’un lieu phare introduisant la vitalité culturelle, sociale et économique de la Ville. L’investissement estimé à 24 millions de dollars provient de diverses contributions, notamment d’une enveloppe de 3,6 millions de Patrimoine Canada.

 

Des mesures particulières ont été prises dès les premières semaines de la construction dans le but d’acclimater le sol du chantier. Le roc, relativement profond, devait être atteint pour des raisons de stabilité et l’insertion de plusieurs pieux a été nécessaire. Les mois d’exécution de 2016 ont par la suite permis de couler une dalle de béton au sol et d’enchaîner les étapes menant à la fermeture de la coquille. « En date de janvier 2017, plus de 60 % de l’édifice était construit. La structure, le dais de bois, la maçonnerie, le béton architectural et les murs-rideaux sont tous installés, explique Gaétane Léveillé, directrice de l’organisme En Scène. Par la suite, les étapes se sont enchaînées : installation des systèmes de ventilation, câblage électrique, divisions et plomberie. »

 

Construction du Théâtre Gilles-Vigneault - Photo de de Gaétane Léveillé

 

L’extérieur sera caractérisé par trois grands murs-rideaux, tenus par une structure d’acier qui porte son faîte à une hauteur de 23 m. La fenestration abondante va permettre une transparence et un éclairage naturel accompagnant le style pur du bâtiment aux couleurs plutôt neutres. Une teinte grisâtre se dégagera du mur de l’arrière-scène, composé de béton plein d’une hauteur de 4,5 m et d’une épaisseur de 350 mm. « Deux peaux métalliques couvriront l’étendue arrière du Théâtre, mentionne Maxime Gagnon, architecte chez Jodoin, Lamarre, Pratte ; la deuxième peau sera similaire à des mailles, enveloppera le bâtiment et viendra dynamiser la géométrie imposante de la cage de scène. » De plus, une grande oeuvre d’art agrémentera le visuel externe.

 

Les plans du Théâtre Gilles-Vigneault comprennent trois paliers pour une superficie totale de 3 540 m2. Les planchers en béton des étages seront coulés sur des pontages en acier. La salle de spectacle de 860 places va être découpée en trois élévations, répartissant les places ainsi : parterre (510), mezzanine (190) et balcon (160). Un système de gestion d’éclairage DMX est prévu afin de créer des ambiances scéniques et des effets dans la totalité du bâtiment, incluant la zone foyer. Ce parvis et espace de causerie, appelé Vaisseau de bois et verre, exposera un élégant et volumineux plafond en dais de bois. Ce bois lamellé-croisé vise à joindre un matériel identitaire québécois à la modernité du bâtiment.

 

Un bon nombre de stratégies durables sont implémentées dans le Théâtre Gilles-Vigneault, notamment l’éventuelle mise en place de 16 puits géothermiques et d’un système enthalpique de récupération de chaleur. Cette dizaine de mesures suit l’intérêt d’une conception infrastructurelle à la fine pointe de la technologie.

 

Le futur bâtiment s’érige près de la gare, à proximité de la Place des festivités. Cette initiative vient de l’organisme sans but lucratif et maître d’oeuvre En Scène. La conception a été l’affaire du consortium Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes inc. L’entrepreneur général est Construction Demathieu et Bard (CBD). La firme SDK et associés, GHD, SMI-Enerpro ont également apporté leur expertise au chantier.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 24 mars 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.