25 mai 2015
Par Christian Chaloux

Une nouvelle école est présentement en construction dans le quartier Connaught, à Gatineau. Le projet vise une certification LEED Or et coûtera 12,1 millions $.

L’établissement scolaire comptera 28 classes, dont quatre dédiées au préscolaire. Il y aura également une bibliothèque, trois locaux de service de garde ainsi qu'un gymnase. La superficie du bâtiment sera de 5 780 mètres carrés.

 

L’édifice est érigé sur deux étages, construit sur une fondation standard sans sous-sol. L’extérieur de l’établissement scolaire sera en maçonnerie sur 90 % de la surface agrémentée d’aluminium et de murs-rideaux. La bibliothèque présentera une architecture composée de murs-rideaux de couleurs.

 

Le projet vise une certification LEED Or, comprenant entre autres un système de géothermie de 12 puits forés à 137 mètres de profondeur.

 

« Les mesures LEED, autres que la géothermie, incluent la toiture en matériaux recyclés, le suivi serré du recyclage des matériaux de construction et des mesures d’économie d’énergie dans la mécanique du bâtiment. Le site a également été renouvelé, ce qui ajoute des points », indique James Wilson, chargé de projet pour l’entrepreneur général Ed Brunet de Gatineau.

 

En mai 2013, le gouvernement a donné son aval à la construction de trois nouvelles écoles, dont celle située à dans le quartier Connaught.

 

L’établissement scolaire est situé sur la nouvelle rue Nancy-Elliott, sur un terrain qui servait autrefois à des courses de chevaux. L’hippodrome d'Aylmer a été inauguré le 14 juin 1913 et a fermé en 2008 à la suite d'une faillite. Le site hippique de 40 acres laisse place à un projet d’écoquartier de 800 résidences.

 

Le chantier s’est amorcé en septembre dernier avec la préparation du terrain. Avant l’hiver, les travailleurs ont complété les fondations du bâtiment. Ils ont ensuite fermé deux blocs sur six avant l’installation de la structure, afin de commencer les travaux de la mécanique/électricité et de bâtiment.  

 

« L’un des défis intéressants dans ce projet, c’est que nous avons fait l’ignifuge de la structure d’acier après l’installation de la mécanique/électricité et de bâtiment. Grâce à ça, on a réussi à gagner du temps avant les grands froids de janvier et février, ce qui nous permet d’être à jour dans l’échéancier », précise M. Wilson.

 

L’autre défi surmonté par les travailleurs a été de commencer les travaux sans que les services électriques d’Hydro-Québec soient raccordés au chantier, tout comme la construction de la route et les infrastructures d'égouts et d’aqueduc soient réalisés. La commission scolaire lance présentement les appels d’offres pour le raccordement électrique, les services d’égouts et d’aqueduc et la construction de la route.

 

« La difficulté est de maintenir les travailleurs motivés, car ils voient qu’il n’y a pas de route, ni d’électricité. Ça démotive, car il faut respecter l’échéancier malgré tout », a indiqué James Wilson.

 

Le respect de l’échéancier est primordial avec la rentrée des classes, impossible à retarder, d’ici le mois de septembre. La seule extension possible pour l’entrepreneur général est de conserver le gymnase pour la fin des travaux, si des retards surviennent.

 

La Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) a accordé le contrat pour la réalisation des travaux à l’entrepreneur général de Gatineau, Ed Brunet. Les plans et devis sont une réalisation de la firme d’architecture Fortin, Corriveau, Salvail, Damphousse architecture+design S.E.N.C, aussi de Gatineau. Les services d’ingénierie civile et de structure ont été confiés à la firme Consultants Yves Auger & Associés inc., située à Gatineau. Ceux de la mécanique/électricité sont l’œuvre de Bouthillette Parizeau inc.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 8 mai 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !