4 décembre 2015
Marie Gagnon

À Repentigny, la future école primaire de Valmont-sur-parc est en voie de construction dans le parc Frédéric-Coiteux. Ce choix d’emplacement, plutôt inusité, découle du fait qu’il ne restait plus aucun terrain libre dans ce secteur en forte demande. 

La Ville de Repentigny a donc accepté de céder une partie du parc pour que la Commission scolaire des Affluents puisse y implanter son nouvel établissement, qui accueillera 700 élèves dès septembre 2016.

 

« Depuis une dizaine d’années, Repentigny connaît une croissance démographique fulgurante, rappelle le directeur des Ressources matérielles de la Commission scolaire, Bernard Gramont. Avec la Ville, on avait regardé quelques options, mais c’est finalement celle du parc Frédéric-Coiteux qui a été retenue. »

 

Le bâtiment d’une valeur de 15,3 millions $ occupera donc la partie ouest du parc, qui est situé boulevard Basile-Routhier, entre les rues Toulouse et des Champs-Élysées. D’une superficie de 6 150 mètres carrés, il s’élèvera sur deux niveaux et comprendra un ascenseur. Il abritera au total 26 classes primaires et 6 classes préscolaires, auxquelles s’ajouteront 3 locaux de service de garde, 1 gymnase, 1 salle polyvalente, 2 classes d’informatique, 1 bibliothèque, sans compter les bureaux administratifs et le salon du personnel.

 

Un design fonctionnel

« Le design s’appuie sur trois blocs, indique Dany Bergeron, de Bergeron Thouin Architectes, la firme qui signe les plans et devis en collaboration avec Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes. À l’est, on trouve le bloc scolaire, qui regroupe les classes. À l’ouest, c’est le bloc communautaire, qui accueillera entre autres le gymnase et le service de garde. Au centre, on a regroupé toutes les fonctions administratives. »

 

Il ajoute que l’ensemble sera revêtu de maçonnerie grise au rez-de-chaussée et d’un revêtement d’acier ondulé, également dans les tons de gris, au niveau supérieur. Un effet de mosaïque sera aussi créé sur le bloc central grâce à une alternance de verre clair et de verre givré qui rythmera la fenestration. Un vocabulaire architectural, exprimé par un jeu de couleurs, permettra de bien identifier chaque fonction de l’école.

 

Par exemple, en façade principale, différentes teintes d’acier animeront le bloc scolaire, dont les fenêtres seront soulignées d’un jambage rouge vif. Du côté du bloc communautaire, le revêtement d’acier gris uni sera toutefois dynamisé au moyen de brise-soleil horizontaux en aluminium. Au centre, une marquise rouge marquera l’entrée principale, qui sera également identifiée au moyen de colonnes verticales vertes, jaunes et bleues, en rappel des couleurs accents utilisées sur les autres façades de l’édifice.

 

« Une toiture végétale sera éventuellement aménagée au-dessus du service de garde, note Dany Bergeron. Pour l’instant, le budget ne le permet pas, mais la structure d’acier a été pensée en fonction de cet ajout. C’est pourquoi on a retenu un système qui permet une installation par-dessus la membrane existante. On a aussi spécifié d’autres mesures d’efficacité énergétique, comme la géothermie, la récupération de chaleur, une isolation supérieure aux normes et des détecteurs de présence pour le contrôle de l’éclairage. »

 

Il précise par ailleurs que le chantier, amorcé en août dernier, va bon train. À la mi-octobre, l’entrepreneur Construction Raynald Tisseur avait complété la fondation de béton et enclenché les travaux d’acier du bloc communautaire. L’enveloppe doit être complétée pour le 18 décembre.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi19 novembre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !