Écopropriétés Habitus - Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

25 avril 2016
Par Léa Méthé Myrand
Écopropriétés Habitus - Image de Graph Synergie

En aménageant un parc à la Pointe-aux-Lièvres, la Ville de Québec a signalé en 2010 l’intention de valoriser cette friche industrielle au potentiel immense.

Les Écopropriétés Habitus, projet visant une certification LEED Canada pour les habitations de niveau Platine, Momento Immobilier fait le pari d’attirer à la Pointe-aux-Lièvres les familles actives attachées au centre-ville.

 

Le promoteur propose, selon les configurations privilégiées par les acheteurs, 44 à 52 unités de deux étages d’une superficie nette de 1 095 à 1 646 pieds carrés. Agencé selon le modèle des maisons de ville superposées, l’ensemble s’élève sur trois étages et demi et est disposé autour d’une cour centrale partagée.

 

Dotées d’une entrée privée et de terrasses intimes, ces résidences combinent les avantages de la maison unifamiliale et ceux de la copropriété. « C’est une typologie d’habitation rare, mais très intéressante », explique Bruno Verge, architecte associé chez Tergos. « Elle permet de concilier la vie urbaine et l’idéal d’un espace à soi. »

 

Bruno Verge - Photo de Louise Leblanc

 

Évalué à 15 millions de dollars, le projet qui est dans les cartons de Momento Immobilier et Tergos depuis 2014 sera mis en chantier à l’été 2016 et livré à l’automne 2017. L’entrepreneur général, Drolet Construction, collabore pour la structure et le génie civil avec SM Consultants ainsi qu’avec Ambioner pour l’électromécanique.

 

Les organismes Écobâtiment et Vivre en Ville ont également contribué au concept dans le cadre du programme Milieux de vie en santé.

 

« On rejoint avec le projet Habitus une clientèle très nichée qui s’intéresse à la vie en communauté et à l’environnement tout en privilégiant la proximité au centre-ville pour pouvoir se déplacer à pied ou à vélo », note pour sa part Léonie Lemay, responsable du développement du projet Habitus chez Momento Immobilier.

 

MESURES DURABLES
  • performance énergétique répondant au standard Novoclimat 2.0
  • design facilitant la mobilité durable
  • gestion des eaux de surface à l’aide de toits et murs végétaux
  • et autres

 

À lire aussi sur l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres:

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2016. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

 

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.