Groupe TAQ s’offre un nouveau siège social

27 septembre 2018
Par Marie Gagnon
Groupe TAQ s’offre un nouveau siège social

Confronté à une forte croissance, Groupe TAQ a lancé à la mi-août la construction d’un nouveau siège social. Le projet d’une valeur de 14 millions de dollars permettra à l’entreprise adaptée de rapatrier sous un même toit ses différentes opérations manufacturières et d’offrir un environnement de travail stimulant à ses employés. À terme, les nouvelles installations créeront 225 nouveaux emplois dont 150 destinés à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

« Notre mission est de réaliser l’intégration socio-professionnelle de personnes handicapées dans des créneaux qui ne demandent aucune spécialisation, rappelle Gabriel Tremblay, directeur général de Groupe TAQ. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, ces personnes constituent une force importante pour réaliser des tâches nécessitant une intervention humaine, mais qui ne sont pas considérées comme des métiers spécialisés. »

 

Groupe TAQ exploite actuellement cinq usines pour un total d’environ 75 000 pieds carrés au sol et de 5 000 pieds carrés en mezzanine. Ces espaces sont actuellement utilisés à pleine capacité, freinant la croissance de l’entreprise d’intégration qui réalise des activités de sous-traitance pour le compte d’entreprises comme la Maison Simons, Biscuits Leclerc, Chocolats Favoris et Atrium Innovations.

 

Grâce à cet investissement majeur, ces petits ateliers seront bientôt réunis, à l’exception des installations sans arachides de Saint- Augustin-de-Desmaures, dans un nouveau bâtiment de 115 000 pieds carrés situé sur la rue Rideau, dans la zone industrielle Carrefour du Commerce de l’arrondissement Les Rivières. D’une superficie au sol de 80 000 pieds carrés, le nouveau siège social offrira en outre 35 000 pieds carrés en mezzanine dont environ 10 000 seront aménagés en espaces de production.

 

Le reste de la mezzanine sera organisé en bureaux et en salles de formation. Des postes et des salles de travail, ainsi que des espaces d’entreposage, occuperont également la majeure partie du rez-de-chaussée. On y trouvera aussi un gymnase, une cuisine et une cafétéria pouvant accueillir 300 personnes. « On y a ajouté une touche humaine, note Gabriel Tremblay. Par exemple, la cafétéria ouvre sur une terrasse où nos employés pourront profi ter du soleil pendant la belle saison. »

 

Sur le plan technique, le nouveau siège social de Groupe TAQ sera plutôt standard avec une structure d’acier conventionnelle reposant sur une dalle au sol. Des panneaux isolés préfabriqués, dont le quart sera recouvert d’un bardage d’aluminium, constitueront l’enveloppe. Le reste du bâtiment sera habillé d’un revêtement métallique. Aucune mesure durable n’est autrement prévue, sinon un éclairage éconergétique à DEL.

 

Vue aérienne du chantier - Image du Groupe TAQ

 

« Le principal défi, c’était de concevoir un bâtiment beau et effi cace tout en tenant compte des trois zones inondables qui ceinturent le site, indique Gabriel Tremblay. Les concepteurs de LaShop Architecture et Design l’ont relevé avec succès. Le bâtiment contourne la zone inondable située à l’avant. Ça donne une forme dynamique au bâtiment, qui ne ressemblera pas à un rectangle banal. Il y a aussi une ligne électrique à déplacer. Hydro-Québec devait y voir en octobre dernier et ce n’est toujours pas fait. »

 

Le directeur général signale par ailleurs que la portance du sol n’était pas optimale, ce qui a justifi é des empattements plus larges. Le chantier, qui s’est amorcé au début d’avril sous la direction de Garoy Construction, était avancé à 50 % à la fi n août. L’enveloppe était alors fermée, les fenêtres thermos étaient installées et les travaux de fi nition intérieure suivaient leur cours. Le tout doit être complété pour le 15 novembre. Mentionnons en terminant la collaboration de EMS (structure, civil), de Méconair (mécanique, électricité) et d’Alain Roy à titre de chargé de projet pour Groupe TAQ.

 

 

Cet article est paru dans l’édition du 11 septembre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications