4 mai 2016
Marie-Noëlle Deblois

Nouveau pont sur le Saint-Laurent, piétonisation de la place Jacques-Cartier, tours du Quartier des gares, les annonces de grands projets au sein de la métropole se sont multipliées au cours des dernières années.

Parmi ceux-ci, plusieurs étaient présentés au Complexe Desjardins dans le cadre de l’exposition Le Montréal du Futur. Les maquettes, perspectives et animations présentées par une cinquantaine d’exposants ont permis de dévoiler les projets qui moduleront le visage de Montréal au cours des prochaines années.

 

Projet Bonaventure

 

Projet Bonaventure - Crédit de Ville de Montréal

 

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Ville remplacera le tronçon de l’autoroute Bonaventure, du milieu du canal de Lachine jusqu'à la rue Notre-Dame, par un boulevard urbain au niveau du sol.

 

Projet Bonaventure - Crédit de Ville de Montréal

 

La création de ce nouveau boulevard d’une longueur de plus de 500 mètres, établira le renouvellement d’une importante porte d’entrée de Montréal et contribuera à retisser les liens entre les quartiers qui lui sont adjacents. Des voies réservées aux autobus et une piste cyclable seront aménagées. Au centre, une place publique de 42 mètres de large sera créée. Des arbres y seront plantés et des œuvres d’art y seront installées.

 

Tours Quartier des Spectacles

 

Tours Quartier des Spectacles - Crédit de TourQDS

 

Situé à l’angle des rues De Bleury et Sainte-Catherine, en face de la Place des Festivals, le projet sera composé de deux gratte-ciel : la tour De Bleury et la tour Jeanne-Mance. Les plans prévoient la construction de plus d'un million de pieds carrés d'espaces de bureau et de commerce.

 

Tours Quartier des Spectacles - Crédit de TourQDS

 

Les promoteurs du projet, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Canderel, visent l'obtention d'une certification LEED Canada pour le noyau et l'enveloppe, de niveau Or.

 

Jetée Alexandra

 

Jetée Alexandra - Crédit de Port de Montréal / Provencher Roy

 

Évaluée à 78 millions de dollars, la métamorphose de la jetée Alexandra contribuera à mieux intégrer les installations portuaires au Vieux-Montréal. Le projet de 38 000 mètres carrés permettra un meilleur accès au fleuve, en y intégrant un toit vert et en dégageant le bout de la jetée dont l’extrémité sera abaissée vers le fleuve. 

 

Jetée Alexandra - Crédit de Port de Montréal / Provencher Roy

 

L'aménagement d'une tour d'observation de 100 mètres de hauteur et d'un espace public est prévu. En modernisant la jetée, le Port souhaite attirer les plus grandes lignes mondiales de tourisme maritime.

 

Proposition de redéveloppement de l’Hôpital Royal-Victoria 

 

Proposition de redéveloppement de l’Hôpital Royal-Victoria  - Crédit de DMA Architectes

 

L’Hôpital Royal-Victoria, construit en 1893, occupe quelque 35 acres sur le versant sud-est du mont Royal et compte de nombreux édifices patrimoniaux. Abandonné à la suite du transfert des activités vers le nouveau site Glen, l'Université McGill souhaite à présent transformer l'espace en campus universitaire.

 

Le projet comporte la restauration des bâtiments patrimoniaux, la construction de nouveaux espaces, un accès piéton au mont Royal, un atrium ouvert au grand public et la transformation de 50 % des espaces asphaltés en espaces verts. Le coût des travaux est estimé à 1 milliard de dollars.