D’importants travaux dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

28 août 2018
Par Michel Bouchard
D’importants travaux dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Orchestré en deux lots distincts, le projet de réaménagement et de sécurisation du secteur Laurentien-Lachapelle consiste en l’aménagement de trois kilomètres de rues qui transformera le secteur en entrée de ville emblématique dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Ce projet est un chantier majeur où d’importantes réfections seront apportées à une douzaine d’intersections. À terme, ces travaux rendront l’endroit universellement accessible, plus convivial et plus rapide à traverser.

 

Le premier lot, dont les coûts s’élèvent à 18,5 millions de dollars, est en cours de réalisation depuis l’hiver 2017 et prévoit une réfection en profondeur de plusieurs segments de rues. Ainsi, on procèdera à la reconstruction de la voirie, des conduites d’eau, des trottoirs, du lien cyclable, des fosses d’arbres, du système d’éclairage et des feux de circulation sur des segments des artères Laurentien, Lachapelle, Gouin, Vanier et L’Abord-à-Plouffe. Le chantier devrait être terminé à l’automne 2018.

 

Le deuxième lot, qui doit s’amorcer au cours de l’année 2019, prévoit également une révision de la voirie, des conduites d’aqueduc et d'égout, des trottoirs, de l’éclairage et des feux de circulation, mais il inclut en plus l’enfouissement de câbles électriques d’Hydro- Québec par la Commission des services électriques de Montréal. Ce deuxième lot n’affectera pour sa part que des tronçons du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle.

 

« Si on a séparé le projet en phases, c’est dans l’objectif d’amoindrir l’impact négatif des travaux sur la circulation, notamment pour ceux qui empruntent le pont Lachapelle, précise Audrey Gauthier, relationniste à la Ville de Montréal. Afin d’assurer la mobilité du secteur, des policiers et signaleurs ont été affectés sur les lieux pour gérer la circulation aux intersections. »

 

Toujours dans le but de rendre la vie plus facile aux utilisateurs, on a intensifié les travaux touchant les intersections Laurentien-Gouin et Lachapelle-Gouin les soirs et la fin de semaine.

 

Le secteur Laurentien-Lachapelle en travaux - Photo de la Ville de Montréal

 

On a aussi procédé, de manière temporaire, à l’installation d’une nouvelle signalisation et à une reprogrammation des feux de circulation pour rendre plus fluides les heures de pointe.

 

La Ville de Montréal s’affaire actuellement à la réalisation des travaux du premier lot. Après avoir procédé à l’installation des nouvelles conduites d’aqueduc et d’égout et revu l’infrastructure de la chaussée, on est à l’étape de la construction des trottoirs. La suite prévoit la pose du pavage et des marques de chaussée, et enfin, l’installation des systèmes d’éclairage. À la fin de cette première phase du chantier, le boulevard Laurentien et la rue Lachapelle deviendront des artères à sens unique.

 

Dans le cadre d’un plan de verdissement, on a prévu la plantation de plus de 400 arbres et l’aménagement de 4 500 mètres carrés de verdure. Les trottoirs seront élargis, tandis que les pistes cyclables seront mieux aménagées. Le transport en commun y sera également plus facile d’accès par l’installation de voies réservées aux autobus.

 

À la suite de l’appel d’offres, l’entrepreneur Groupe TNT s’est vu confier les travaux, et c’est la Ville de Montréal qui se charge de la surveillance du chantier. En ce qui concerne le second lot, la conception des plans et devis est présentement en route et au terme de ces étapes préliminaires, un appel d’offres sera publié.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 14 août 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.