D’importants travaux restent à faire à Mont-Orford

29 novembre 2018
Par Jean Garon
D’importants travaux restent à faire à Mont-Orford

La station de ski Mont-Orford a entrepris des travaux majeurs de modernisation de ses infrastructures cette année, mais c’est loin d’être fini puisque d’autres travaux sont prévus pour l’an prochain.

Des plans et devis sont actuellement en préparation en vue d’un appel d’offres qui paraîtra au début de l’année prochaine pour le choix de la firme qui réalisera la deuxième phase des travaux. Ceux-ci consisteront spécialement en la construction d’une nouvelle section qui sera ajoutée au bâtiment principal, d’une superficie d’environ 5 000 pieds carrés, et qui regroupera les services de billetterie, de location d’équipement, de l’école de ski et le service à la clientèle.

 

La chargée de projet Mélissa Laporte, de la firme d’architectes ADSP Architecture + Design, a confirmé que les plans et devis sont actuellement en préparation, sans donner de détails sur les travaux à venir. Elle a néanmoins mentionné que la conception et le suivi du projet de Mont-Orford étaient réalisés en consortium avec la firme Bourassa Maillé Architectes (BMA). Elle a également précisé que l’ingénierie civile et de la structure a été confiée à la firme Côté Jean et associés, tandis que l’ingénierie mécanique et électrique relève de la firme Nixo Experts-Conseils.

 

D’ici 2020, ce sont près de 11 millions de dollars qui doivent être investis dans le projet de modernisation des infrastructures de la station de ski Mont-Orford.

 

Une première phase de travaux, évaluée à 4 millions de dollars, a été réalisée en grande partie cette année. Elle a consisté à installer un nouveau système d’enneigement en quatre lignes sur les pentes actuelles du mont Orford, sauf sur le mont Alfred-Desrochers qui restera à compléter en 2019. Selon le directeur général de la Corporation Ski et Golf Mont-Orford, Pascal Mongeau, le nouveau système sera nettement plus performant en permettant de produire un maximum de neige tout en consommant moins d’eau et moins d’énergie. Les quatre sections seront alimentées avec la même quantité d’eau à la même pression pour assurer un couvert de neige jusqu’au bas de la montagne, et ce, sans devoir arrêter le système.

 

La deuxième phase des travaux, qui sera réalisée en 2019-2020, consistera en la construction d’un nouveau bâtiment sur deux étages sur un terrain en pente (rez - de - chaussée et sous - sol) pour un montant d’environ 5 millions de dollars. Ce bâtiment serait attenant au chalet actuel mais séparé par un mur coupe - feu. Les travaux de rénovation et de réaménagement du chalet actuel impliqueraient une relocalisation des principaux services et l’aménagement d’un nouveau lobby permettant d’accueillir 400 personnes. En libérant l’espace du bâtiment actuel, ça permettrait de créer un lieu polyvalent configurable selon les besoins afin de l’offrir pour la tenue de divers événements.

 

En ce qui concerne l’investissement des 2 millions de dollars restants, il serait consacré à l’aménagement de la zone événementielle et aux aménagements extérieurs des pistes de ski et des zones d’apprentissage de l’école de ski, ainsi qu’à l’augmentation de la capacité des remontées mécaniques et à la protection du site contre l’érosion. Et tout cela sera fait dans le respect des normes environnementales, assure le directeur général. Le but de ces investissements, rappelle-t-il, est d’assurer une certaine diversification des activités du centre de ski tout en continuant à développer le marché des nouveaux skieurs et des familles.

 

Cet article est paru dans l’édition du 15 novembre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.