Kia Québec se fait construire un nouvel immeuble

3 avril 2019
Par Jean Garon
Kia Québec se fait construire un nouvel immeuble

Le concessionnaire Kia Québec déménagera ses pénates d’ici la fin de l’année dans un tout nouveau bâtiment de 40 000 pieds carrés qui sera bientôt en construction sur la rue des Marais à Québec.

L’ajout du nouvel établissement consolidera la visée expansionniste du groupe La Force Kia dans la capitale. Le groupe détient en effet une autre concession à Sainte-Foy et une plus récente à Val-Bélair, qui a d’ailleurs mérité le titre de « Meilleur nouveau concessionnaire au pays en 2018 ».

 

Le président de l’entreprise, Serge Beaudoin, ne cache pas son enthousiasme face à la popularité grandissante des produits Kia dans la région de Québec. Cela s’est traduit par une forte croissance des ventes ces dernières années. Tant et si bien que le concessionnaire est devenu trop à l’étroit dans ses installations actuelles de 15 000 pieds carrés sises sur le boulevard des Gradins.

 

Lui et son partenaire Steeve Michel ont annoncé en janvier dernier leur intention d’investir près de 13 millions de dollars dans l’acquisition d’un terrain et la construction d’un nouveau bâtiment Red Cube à l’image du constructeur automobile sud-coréen. Le terrain acquis au 765 des Marais pour le coût de 6,5 millions de dollars sera d’abord nettoyé des travaux de démolition des anciennes installations du Centre d’Occasion Québec – Le Prix du Gros.

 

L’entrepreneur général Les Entreprises Christian Arbour inc. de Joliette démarrera la construction du nouvel immeuble en avril, dès l’obtention du permis de la Ville. La livraison de l’ouvrage est prévue pour le mois de décembre, confirme l’ingénieur et estimateur en chef de l’entreprise, David Lespérance.

 

Conçu par la fi rme Bilodeau Baril Leeming Architectes de Drummondville, le bâtiment rouge cubique en structure d’acier sur deux étages aura des allures futuristes. L’enveloppe sera constituée de parements métalliques, d’un mur-rideau de verre en façade pour la salle de montre et de fenêtres commerciales pour le reste. C’est la firme d’ingénieurs-conseils Pluritec de Trois-Rivières qui a été mandatée pour le génie civil et la conception de la structure. L’aménagement paysager extérieur sera complété par la plantation de plusieurs arbres.

 

Concrètement, le bâtiment de 40 000 pieds carrés abritera au premier plancher une vaste salle de montre d’une capacité de 16 véhicules, un atelier mécanique de 15 stations, un atelier esthétique pour 6 véhicules et une aire de service pouvant accueillir une douzaine de clients. Le deuxième étage sera occupé par des bureaux et un gymnase pour les employés. À terme, une soixantaine de personnes travailleront dans cet édifice.

 

Au plan mécanique et électricité, la firme de professionnels n’a pas encore été choisie. Cela se fera très bientôt puisqu’un appel d’offres sur invitation aura lieu d’ici une semaine ou deux. Selon David Lespérance, le projet intégrera un système de chauffage et de climatisation au gaz naturel. On y installera également un système de plancher radiant pour la salle de montre et la salle des mécaniciens pour assurer un meilleur confort. L’éclairage sera entièrement aux DEL et l’installation inclura des bornes pour les véhicules électriques. Bref, le concessionnaire en profitera pour se doter d’installations modernes et à la fi ne pointe de la technologie.

 

Rappelons que l’expansion du groupe La Force Kia à Québec avait débuté en 2017 avec l’inauguration de la nouvelle concession Kia Val-Bélair d’une superficie de 25 000 pieds carrés. Et ce n’est pas fi ni, puisque le groupe projetterait d’investir un autre million de dollars en 2021 dans la rénovation de la concession Kia Sainte-Foy. À surveiller!

 

Cet article est paru dans l’édition du 19 mars 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.