24 mars 2017
Par Benoit Hudon

Le concessionnaire du boulevard Bourque adoptera le concept architectural Red Cube, proposé par la bannière automobile Kia et aménagera de plus vastes installations afin d’accommoder une clientèle en croissance.

Le groupe Beaucage investira approximativement 7 millions de dollars dans ce nouveau bâtiment avoisinant les 10 600 m2. Les travaux, amorcés par un coup de pelle symbolique en octobre dernier, s’échelonneront jusqu’à la fin du mois de mars 2017.

 

« L’entrepreneur général doit s’assurer de respecter le nouveau programme d’image corporative », explique Annie Hurteau, ingénieure chez Construction Gératek ltée, entreprise mandatée à la réalisation. « Le concept du Red Cube met l’accent sur la transparence entre l’extérieur et la salle d’exposition, en plus d’inclure des ellipses dans le vitrage, le design du plafond et celui du plancher. Ce symbole avec une forme ovale est représentatif de la connexion que Kia veut établir entre ses installations et le monde », poursuit la chargée de projet.

 

La structure de ce bâtiment est en acier avec une section particulière, adaptée aux ellipses de verre qui se trouveront sur certains murs extérieurs. La fenestration face à la salle d’exposition proposera une imposante élévation de 4,5 mètres. La façade sera découpée à l’horizontale en deux parties. La section basse portera du verre et formera un mur-rideau alors que des panneaux d’aluminium rouge s’installeront dans la section du haut.

 

Kia de Sherbrooke fait peau neuve  - Photo de Annie Hurteau

 

L’apparence du revêtement sera complétée par d’autres panneaux de couleur argent et le toit d’une membrane élastomère. Les couleurs retenues seront principalement neutres afin de créer un contraste majeur au rouge. Des murs, comme ceux des bureaux administratifs, prendront forme avec le verre, permettant de rester dans le concept Red Cube de la transparence.

 

Les autres divisions seront fermées avec du gypse et au sol on y retrouvera de la céramique ainsi que du tapis. L’architecture et les caractéristiques internes seront modernes, avec des lignes droites et épurées, jouxtant les ellipses du programme corporatif. La climatisation sera assurée par une unité au toit et quelques appareils d’appoints bi-bloc. Des panneaux serpentins de chauffage s’occuperont de plusieurs sections du bâtiment, mais ce sera un système de chauffage suspendu au gaz qui sera chargé de tempérer le garage.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 17 mars 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.