Des laboratoires additionnels pour l'INRS

23 mars 2015
Par Marie-Ève Sirois

En mai 2013, l’INRS se portait acquéreur d’un bâtiment contigu à son campus de Laval. L’édifice de 10 000 m2 s’élève sur 4 niveaux et il a été construit il y a environ 10 ans.

Parmi ses locataires, on compte le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB) sur les deux premiers niveaux. Les 3e et 4e étages font quant à eux l’objet d’un réaménagement majeur dans le but d’y installer des laboratoires additionnels pour les chercheurs de l’INRS-IAF (Institut-Armand-Frappier).

 

« La localisation est idéale puisque le bâtiment à réaménager est adjacent au campus. De plus, nous pourrons bénéficier d’une synergie avec le CQIB, avec qui nous collaborons depuis déjà plusieurs années », confie Rock Perron, directeur des ressources matérielles pour l’INRS.

 

Le nouveau bâtiment de l’INRS a été originellement conçu pour accueillir des laboratoires. Une portion de ceux-ci, toujours adéquats, ne feront d’ailleurs pas partie du projet de réaménagement. « Nous sommes en négociation avec quelques entreprises de biotechnologies, explique le directeur, mais rien n’est encore officiel. Nous cherchons donc toujours des locataires pour certains espaces. »

 

Outre quelques travaux afférents, les superficies directement touchées par le réaménagement totalisent 3 200 m2. De tout nouveaux laboratoires seront construits au 3e étage (2 500 m2), puis au 4e étage (700 m2). Ces derniers seront des espaces dits communs, une configuration qui reflète une nouvelle philosophie en ce domaine. « Les laboratoires communs sont plus évolutifs que les laboratoires dédiés à des équipes de recherche spécifiques, qui changent parfois de taille, explique Rock Perron. De plus, ils permettent de donner accès aux équipements à un plus grand nombre de chercheurs. »

 

La conception du réaménagement a commencé tout juste après l’acquisition du bâtiment, soit de l’automne 2013 à l’été 2014. L’INRS-IAF avait besoin d’espaces additionnels et l’appel d’offres pour trouver un entrepreneur a donc suivi rondement. Innovtech construction a remporté le tout au montant de 7,185 millions $ l’automne dernier. En décembre, les travaux débutaient. Ils devraient se poursuivre jusqu’à l’automne 2015. À ce stade-ci, tous les contrats ont été octroyés, selon M. Perron.

 

Au chantier, la démolition a été effectuée pendant la nuit pour ne pas incommoder les locataires. Maintenant que celle-ci est terminée, on s’affaire à installer les divers conduits électriques et mécaniques. Quelques travaux de ragréage de béton ont également été réalisés. « Le montage des cloisons est entamé », indique Rock Perron. Le projet implique aussi la construction de hottes, de chambres à atmosphère contrôlée et de salles d’équipements spécialisés.

 

L’INRS travaille avec les architectes de la firme NFOE, de même que les ingénieurs de Pageau Morel et SDK. Incluant les coûts de déménagement, les honoraires professionnels et autres frais afférents, le projet de réaménagement de l’INRS s’élève à 12 millions $.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 6 mars 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !