22 juillet 2016
Jean Garon

Le promoteur Groupe Steckmar et les dirigeants de la ville de Candiac se sont bien compris sur ce que doit être le futur développement domiciliaire désigné sous le nom de Square Candiac. Ce projet se veut en symbiose entre aménagement durable et meilleures pratiques environnementales, mixité sociale et fonctionnelle, et développement urbain en harmonie avec la revitalisation industrielle du parc Montcalm. Bref, voilà l’occasion de transformer un îlot de chaleur en îlot de fraîcheur, à l’image de la signature de la ville : Ma ville sous les arbres.

Dévoilé en grande pompe la semaine dernière, avec l’ouverture d’un centre de présentation bien en évidence en bordure du boulevard de l’Industrie, ce projet de 600 millions de dollars créera un tout nouveau milieu de vie intergénérationnel de 2 000 logements au cours des cinq prochaines années.


On parle ici d’un projet qui favorise la densité, conformément au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) adopté en 2012 par la Communauté métropolitaine de Montréal. Concrètement, le Square Candiac prendra place sur 1 780 000 pi2 du site où se trouvait l’usine historique de la Consumers Glass actuellement en démantèlement.


Le Square Candiac mettra en valeur plus de 20 % de sa superficie en espaces verts et s’appuiera sur le nouveau concept de développement axé sur  les piétons, mieux connu en anglais sous l’appellation Pedestrian Oriented Development ou POD.


Le projet se distinguera notamment par l’aménagement paysager d’un grand parc central piétonnier de 200 000 pi2, la récupération et le recyclage de 90 % des matériaux de l’ancienne usine de la Consumers Glass, la création d’une majorité de stationnements souterrains équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques, l’incitation à l’utilisation de modes de transports actifs et collectifs avec un terminus d’autobus de l’AMT et un service d’autopartage situés à proximité, la création de noues drainantes végétalisées et la récupération des eaux de pluie, ainsi que l’aménagement de toits pâles pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.


Sur le plan architectural, le Square Candiac proposera des caractéristiques identitaires propres grâce à une diversité architecturale et à une variété de typologies résidentielles : copropriétés, appartements locatifs, maisons de ville, résidence pour personnes âgées.


À ce propos, mentionnons que le Groupe Chartwell en a profité pour annoncer la mise en chantier de la première phase du projet, soit la construction d’un complexe résidentiel de 70 millions de dollars pour retraités par le groupe Bâtimo-EMD Construction, lequel regroupera 283 unités locatives et 44 copropriétés avec services ; l’ouverture est prévue pour septembre 2017. Ce projet se démarquera par son design contemporain et certifié écovert, en privilégiant l’utilisation de matériaux naturels et l’intégration du végétal dans un design rappelant la nature et se déclinant selon la thématique des quatre saisons.

 

En tout, le projet Square Candiac devrait générer des retombées de 1,8 milliard de dollars, puisqu’il s’y ajoutera également des commerces à proximité. Ce projet hors du commun situé près des autoroutes, des transports en commun et à distance de marche du fleuve nourrit de grandes ambitions pour l’avenir de cette jeune ville de la banlieue sud, qui célèbre son soixantième anniversaire de fondation cette année. Elle apparaîtra dorénavant comme la nouvelle Cité verte de Candiac.

 

Équipe de projet


Promoteur : Groupe Steckmar

Infrastructures : Groupe Steckmar

Génie civil : SM

Urbanisme : Groupe BC2

Architecture : NEUF architect(e)s

Constructeurs : Cinq constructeurs seront retenus pour la réalisation du projet, en fonction du marché et des prix. Trois d’entre eux sont déjà choisis, dont le Groupe Bâtimo-EMD Construction, les deux autres n’étant pas encore dévoilés.