L'école l'Éco-Pin rénovée et agrandie

25 mai 2018
Par Marie Gagnon

À la mi-mars, la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) a donné le coup d’envoi des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école primaire L’Éco-Pin, à Notre-Dame-des-Pins.

Le projet d’une valeur de 5,7 millions de dollars a pour objectif d’offrir des installations sécuritaires qui répondent aux besoins des élèves et du personnel. Il se traduira par des espaces renouvelés et l’ajout d’un gymnase, de quatre nouvelles classes et d’une bibliothèque scolaire municipale.

 

« Jusqu’ici, la municipalité n’avait pas vraiment de bibliothèque, seulement un petit local qu’elle partageait avec la municipalité de Saint-Simon, indique Damien Giguère, directeur adjoint du Service des ressources matérielles de la CSBE. Elle sera aménagée dans une nouvelle aile, adjacente au bâtiment existant, du côté sud. Cette aile comprendra trois niveaux, mais le premier, qui abritera le gymnase, sera en partie enfoui pour suivre la pente du terrain. »

 

Il précise que cette configuration a été retenue afin d’optimiser l’espace. En effet, comme le gymnase s’élève sur deux niveaux, la bibliothèque de deux étages sera localisée au-dessus de la zone des vestiaires et du bloc sanitaire du gymnase. Elle sera signalée de l’extérieur par un mur-rideau. À l’intérieur, des cloisons vitrées offriront une vue en plongée des activités se déroulant au gymnase.

 

Les quatre nouvelles classes seront pour leur part situées au-dessus du gymnase et communiqueront de plain-pied avec les classes actuelles. À l’arrière de la future structure, au rez-de-jardin, un espace d’accueil offrira un accès direct aux équipements partagés entre la municipalité et la commission scolaire.

 

En tout, la nouvelle aile représente un ajout de 2201 mètres carrés (m2), soit 815 m2 pour le premier plancher, 583 m2 pour le deuxième et 803 m2 pour le troisième. Elle sera érigée au moyen d’une structure d’acier et de béton supportée par une dalle sur sol. Quant aux murs extérieurs, ils seront constitués de colombages métalliques et recouverts de maçonnerie et d’aluminium.

 

« Le toit du gymnase sera végétalisé et, comme il se trouve au niveau du sol, les gens pourront y accéder », précise Jean-François Darisse, architecte et chargé de projet pour le cabinet Les architectes Odette Roy et Isabelle Jacques. Il signale par ailleurs que le projet met l’accent sur l’efficacité énergétique : une roue thermique récupérera la chaleur du système de ventilation, le vitrage double sera à faible émissivité et le design architectural a été pensé de manière à maximiser les gains solaires et à minimiser les déperditions thermiques.

 

En tout, 4,4 millions de dollars seront nécessaires à la réalisation de ce premier volet financé par le Programme québécois des infrastructures (PQI). Le second volet, dont les coûts s’élèvent à 1,3 million, concerne le rajeunissement des salles de classe, des toilettes et des corridors de l’école construite en 1957, des travaux défrayés par la CSBE. Tandis que les toilettes seront refaites à neuf, les huit classes et les aires de circulation profiteront de nouveaux couvre-planchers et d’une couche de peinture fraîche.

 

Le chantier, confi é à Groupe Excel SM, a débuté le 15 mars et sera réalisé en une seule phase d’ici la fin janvier 2019. « Actuellement, on coule les empattements et les murs de fondation du gymnase, note Damien Giguère. On attend la structure d’acier pour le 24 juin et on prévoit fermer l’enveloppe à l’automne, pour ensuite passer à l’intérieur. »

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 11 mai 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.