Louiseville : une résidence tout-inclus pour les aînés

11 mars 2015
Par Marie Gagnon

Les 97 logements avec services de la résidence Les Bâtisseurs offriront un environnement sécuritaire et un milieu de vie de qualité aux retraités autonomes de Louiseville.

Ceux-ci jouiront en outre d'un emplacement de choix, à proximité du nouvel hôpital et du centre commercial de la municipalité. Selon son promoteur, le Groupe des Bâtisseurs, le projet devrait de plus participer à la rétention des citoyens de la région, tout en stimulant son économie grâce à la création d'une quarantaine de nouveaux emplois.

 

Le groupe, qui est bien connu dans ce créneau, exploite déjà une quinzaine de résidences pour aînés un peu partout au Québec. « On s'est appuyé sur une étude de marché qui a démontré le potentiel de Louiseville et de ses environs, indique André Nadeau, le président de Construction Nadeau et Boulé, un des partenaires du groupe. Les clientèles de la région ne sont pas complètement desservies en termes de résidences pour personnes âgées autonomes. Cette prémisse s'est d'ailleurs confirmée : lors de la mise en chantier en novembre, le taux de location atteignait déjà les 30 %. »

 

Il faut dire que le projet d'une valeur de 10 millions $, en incluant l'achat du terrain, les coûts de construction et les divers équipements, propose à ses futurs locataires tous les avantages d'une résidence des plus modernes. Les logements comprendront en effet les services publics d'électricité, de téléphonie et de câblodistribution, en plus de l'accès internet et de la livraison du courrier. D’autres services peuvent également être inclus dans les frais mensuels, comme les repas en salle à manger.

 

Quant aux services ménagers, ils sont inclus dans le prix du loyer qui variera entre 1 200 et 1 600 $ par mois. La résidence de Louiseville se déclinera par ailleurs en studios et en logements d'une ou deux chambres à coucher. Les occupants disposeront également d'espaces communs et de loisirs, tels qu'un salon, un billard, un gymnase et une bibliothèque. Une chapelle permettra de plus à ceux qui le souhaitent de se recueillir en toute intimité. Il va sans dire que tous les locataires auront à leur disposition un espace de stationnement extérieur ainsi qu'une cour gazonnée et paysagée.

 

Le projet mise par ailleurs sur la sécurité des futurs résidents et leur confort. Sur le plan de la sécurité incendie, par exemple, tous les logements seront dotés de gicleurs. « On a aussi prévu une génératrice d'urgence, la surveillance par caméra et un système de communication intérieur, indique André Nadeau. Quant à l'entrée du bâtiment, elle sera contrôlée au moyen d'une carte magnétique. Deux ascenseurs assureront en plus l'accès aux quatre étages de l'immeuble. »

 

Il ajoute que le bâtiment sera exemplaire sur le plan de l'efficacité énergétique. Non seulement l'immeuble de 100 000 pieds carrés disposera de chauffe-eau au gaz centralisés, mais le niveau d'isolation de son enveloppe dépassera les standards actuels. Les fenêtres seront de plus dotées de vitrage thermoénergétique, tandis que l'air intérieur sera renouvelé au moyen d'échangeurs d'air à récupération de chaleur.

 

Sur le plan du design, l'architecte Yves Lussier a privilégié un style contemporain qui se manifestera notamment par un revêtement extérieur composé de briques et d'insertions d'acier horizontales. Sur le plan de la construction, le projet ne présente aucun défi particulier, sinon en ce qui concerne son échéancier. L'inauguration doit en effet avoir lieu à l'automne.

 

« Jusqu'ici, les travaux se déroulent comme prévu, note André Nadeau. Le chantier a démarré en novembre avec l'excavation et s'est poursuivi avec la coulée de la dalle de fondation. L'érection de la structure d'acier et de béton s'est amorcée ce mois-ci. On va être dans les temps, c'est certain. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 24 février 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !