Une maison de la culture remodelée à Sainte-Anne-des-Monts

15 avril 2019
Par Marie Gagnon
Une maison de la culture remodelée à Sainte-Anne-des-Monts

La Maison de la culture de Sainte-Anne des- Monts s’apprête à donner le coup d’envoi à la rénovation de son édifice, situé en plein coeur de la municipalité gaspésienne.

Le projet, assorti d’un budget de 5,3 millions de dollars, a également pour objectif de bonifier l’offre de services de l’institution culturelle, notamment par l’ajout d’espace et d’équipements scéniques. Il devrait être complété au plus tard en janvier 2020.

 

Pour la directrice de la culture, Monique Campion, il s’agit d’un jalon important pour l’ensemble de la collectivité. « Le projet mijote depuis une dizaine d’années, rappelle-t-elle. Durant cette période, on a connu plusieurs changements de programme et rencontré autant d’embûches au niveau administratif. Mais on y croyait et on a travaillé en ce sens. Aujourd’hui, on récolte le fruit de nos efforts et on pourra bientôt offrir à la communauté des services qui répondent à ses besoins. »

 

Établie depuis 1990 sur la 7e Rue Ouest, la Maison de la culture a pour mission de promouvoir les arts visuels et de la scène. Elle présente des expositions et des spectacles, en plus d’offrir un soutien technique et logistique aux artistes et aux organismes culturels. L’immeuble de 650,8 mètres carrés (m2) abrite également la bibliothèque municipale, qui sera relocalisée pour la durée des travaux, tout comme les services administratifs.

 

Le chantier, qui s’amorcera à la fonte des neiges, consiste d’abord à doubler la capacité d’accueil de la salle de spectacle, qui passera de 116 à 250 places assises. Dans la foulée, la scène sera aussi agrandie et une arrière-scène ainsi que des coulisses et des loges pour les artistes seront aménagées. « Il n’y avait jamais eu de mise à niveau depuis l’inauguration il y a plus de 25 ans, note Monique Campion. Même l’équipement scénique est désuet, mais on a maintenant le budget pour le remplacer. »

 

Elle ajoute que la billetterie sera aussi entièrement remodelée, tout comme les bureaux administratifs et la salle d’exposition. Quant à la bibliothèque Blanche-Lamontagne, elle profitera elle aussi d’un ajout d’espace, ce qui permettra l’aménagement d’une agora et d’une nouvelle salle d’exposition, et ses équipements seront modernisés pour répondre aux besoins actuels.

 

En tout, un peu plus de 280 m2 seront ajoutés au bâtiment existant, qui comporte une mezzanine à la bibliothèque et un second niveau de gradins à la salle de spectacle. Cet ajout sera localisé dans l’axe sud de l’existant. Il sera érigé sur une dalle structurale et au moyen d’une structure hybride en bois et en acier. « Tout ce qui est dans l’axe de l’existant sera constitué de bois et ce qui ne l’est pas sera en acier », précise Dany Richard, technologue en architecture à l’atelier Proulx Savard architectes.

 

Dany Richard précise par ailleurs que plusieurs rénovations seront effectuées en cours de route, dont la peinture et les revêtements de sol. Même le parement extérieur sera remplacé sur tout l’édifice par des panneaux de bois aggloméré blancs et des insertions d’acier de couleur cuivrée. Les fenêtres et la ventilation seront également mises aux normes. « En termes d’efficacité énergétique, on respecte le Code, c’est tout, dit-il. On n’a malheureusement pas le budget pour viser plus haut. »

 

Il ne reste qu’à octroyer le contrat de construction, ce qui devrait être fait au cours des prochaines semaines. Le chantier s’amorcera aussitôt le terrain devenu accessible. Il faudra compter environ huit mois pour compléter cet ambitieux programme.

 

Cet article est paru dans l’édition du 29 mars 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.