Mise aux normes de 21 M$ pour l’aréna Saint-Michel

18 octobre 2018
Par Marie Gagnon
Mise aux normes de 21 M$ pour l’aréna Saint-Michel

À Montréal, les amateurs de sport de glace profiteront bientôt d’une infrastructure sportive qui satisfait aux exigences environnementales les plus strictes. La Ville de Montréal vient en effet de donner le coup d’envoi à un ambitieux projet visant à moderniser l’aréna Saint-Michel.

La métropole poursuit ainsi le remplacement de ses patinoires réfrigérées au fréon, un gaz reconnu pour appauvrir la couche d’ozone dont l’utilisation sera interdite à compter de 2020.

 

Les travaux, qui se chiffrent à 21 millions de dollars, s’inscrivent dans le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux qui cible les 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures. À Saint-Michel, ils mèneront notamment au remplacement du système de refroidissement au fréon par un système à l’ammoniac ainsi qu’à la construction d’un ajout de 376 mètres carrés à l’arrière du bâtiment pour loger les nouveaux équipements.

 

Cet ajout se composera d’une salle de contrôle de 58 mètres carrés et d’une salle des machines de 318 mètres carrés. Cette dernière sera surplombée d’une mezzanine de 100 mètres carrés donnant accès au système de ventilation et à la toiture basse sur laquelle est installée la tour de refroidissement des fluides. Construit au moyen d’une structure d’acier, l’ajout reposera sur des fondations de béton sur semelles filantes et sa toiture sera recouverte d’un coupe-vapeur avec isolant et de membranes élastomère blanches.

 

Quant à son enveloppe, elle sera faite au rez-de-chaussée de blocs de béton à l’intérieur, avec coupe-vapeur et isolant, et de briques à l’extérieur. Au niveau supérieur, les concepteurs de St-Gelais Montminy ont prescrit des panneaux sandwichs préfabriqués, avec une finition en acier léger. À noter que cet agrandissement répond à la norme CSA B52 en ce qui concerne les exigences minimales de conception des systèmes de réfrigération mécanique.

 

Aréna Saint-Michel avant la mise aux normes - Photo de la Ville de Montréal

 

Le projet prévoit par ailleurs une mise aux normes complète de l’aréna. Celle-ci s’inscrit dans la volonté de la Ville d’obtenir la certification LEED Argent et vise presque tous les systèmes du bâtiment. On note la mise à niveau de l’entrée et de la salle électriques, la modification des systèmes de ventilation, y compris les systèmes de déshumidification des patinoires, ainsi que l’installation d’un système de chauffage à l’eau chaude à basse température avec récupération d’énergie. Dans la foulée, tout l’éclairage sera remplacé.

 

Les différentes composantes du bâtiment seront également rajeunies. De nouvelles portes et fenêtres feront leur apparition, les toitures de la section basse seront remises à neuf et la plomberie sera modernisée. Les finitions intérieures seront en outre rafraîchies. De son côté, le vide sanitaire connaîtra une cure de jouvence, avec divers travaux d’isolation, de décontamination (amiante et moisissure), d’électricité et même de structure. Ensemble, ces mesures réduiront de 31 % la facture d’énergie annuelle.

 

Enfin, l’aréna sera adapté pour répondre aux exigences de l’accessibilité universelle. À cet effet, on prévoit la construction d’une rampe d’accès et l’installation d’un ascenseur. L’ouverture des portes sera en outre mécanisée. Des zones réservées aux personnes à mobilité réduite seront par ailleurs aménagées dans l’enceinte des patinoires. Le système incendie, qui comprendra désormais des gicleurs, inclura en plus des avertisseurs sonores et visuels, dont 40 lampes stroboscopiques.

 

Les travaux, réalisés par Construction Gamarco, se sont amorcés à la fin septembre et se poursuivront jusqu’au printemps 2020. L’aréna devant rester opérationnel durant le chantier, l’entrepreneur devra apporter une attention particulière au phasage des travaux.

 

Cet article est paru dans l’édition du 5 octobre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications