Mission efficacité énergétique pour la commission scolaire de la Riveraine

17 août 2017
Par Marie Gagnon
La Riveraine investit 8,3 M$ pour réduire sa facture d’énergie

La Commission scolaire de la Riveraine a entrepris un vaste programme d’efficacité énergétique visant 22 écoles de son territoire.

Le programme prévoit notamment la modernisation des chaufferies des établissements et l’implantation de systèmes de chauffage alimentés aux énergies renouvelables. Réalisé par la firme Énergère au coût de 8,3 millions de dollars, le projet bénéficie du soutien financier d’Hydro- Québec, de Gaz Métro et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour un montant de 2 millions de dollars.

 

« Le but premier, c’est de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire de façon significative nos émissions de gaz à effet de serre, signale Pascal Blondin, le secrétaire général de la Commission scolaire. Les économies annuelles sont estimées à plus de 520 000 dollars par année. Le projet devrait donc se payer de lui-même en 15 ans, soit la durée du contrat d’Énergère. Comme le matériel a une durée de vie d’au moins 25 ans, on espère engranger les profits pendant une dizaine d’années au moins. »

 

La facture d’énergie annuelle, pour l’ensemble des bâtiments de la Commission scolaire, tourne autour de 1,5 million de dollars et l’électricité représente à elle seule 74 % des dépenses de l’organisation. En améliorant l’efficacité énergétique de 22 de ses écoles, elle entend ainsi réduire de 36 % ses dépenses d’énergie. « La proposition d’Énergère comporte 130 mesures pour augmenter la performance des équipements et optimiser la consommation énergétique », indique Pascal Blondin.

 

Parmi les mesures retenues, on note entre autres la modernisation des chaufferies dans treize bâtiments et l’implantation de systèmes de chauffage alimentés aux énergies renouvelables, comme le thermopompage et l’aérothermie, une technologie consistant à récupérer la chaleur de l’air extérieur au moyen d’une pompe à chaleur. Les écoles secondaires Jean-Nicolet, La Découverte et Les Seigneuries profiteront entre autres de cette technologie. L’éclairage intérieur et extérieur des écoles passera aux diodes électroluminescentes (DEL). En tout, quelque 14 000 luminaires seront remplacés.

 

Photo de Énergère

 

Dans l’optique d’optimiser la consommation énergétique, tous les bâtiments feront en outre l’objet d’un recommissionning de leurs séquences de contrôle. Les systèmes d’automatisation de quinze établissements scolaires seront aussi améliorés par l’ajout de points de contrôle. Des travaux d’étanchéité seront en outre effectués sur l’enveloppe de sept écoles, dont les écoles primaires Beauséjour, des Arbrisseaux et Harfang-des-Neiges.

 

Par ailleurs, l’équipe de programmeurs en automatisation d’Énergère renforcera le contrôle des systèmes mécaniques afin de permettre un meilleur diagnostic en cas de défaillances, la gestion à distance des équipements ainsi qu’un plus grand confort pour les occupants. Au final, c’est près de 2 millions de kilowattheures qui seront économisés chaque année grâce à cet éventail de mesures. Sur le plan de l’efficacité environnementale, la Commission scolaire prévoit ainsi réduire ses émissions de gaz à effet (GES) de 59 %, soit 837,7 tonnes de GES par année.

 

Les travaux, qui sont réalisés par Énergère, ont débuté en octobre 2016 et se poursuivront jusqu’à la mi-octobre de cette année. « Le plus difficile dans ce projet est de coordonner les travaux sans perturber la vie scolaire », souligne Pascal Blondin.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 3 août 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.


 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications