Montréal : plus de 500 M$ pour la voirie et l'eau

27 avril 2015
Par Christian Chaloux

La Ville de Montréal investira plus d’un demi-milliard de dollars dans les prochains mois pour la voirie et les infrastructures en eau.

Cela représente une hausse significative de 40 % du budget par rapport à l'an dernier.

 

C'est ce qui a été révélé lors de l'annonce de la programmation 2015 des chantiers montréalais, le 7 avril dernier.

 

Les entrepreneurs seront heureux d’apprendre que l’objectif de l’administration municipale est d’atteindre un taux de réalisation s’élevant à 78 % de l’enveloppe budgétaire, qui s’établit à 523 millions $ pour réparer les routes, les ponts, les aqueducs et les égouts.

 

En 2014, les dépenses réelles des travaux de voirie et d'eau se sont finalement arrêtées à 370 millions $. Le taux de réalisation s'est établi à 70 %, une hausse significative de 22 % par rapport à 2013.

 

« Grâce à notre nouvelle approche de gestion intégrée des travaux, la Ville de Montréal assurera l'exécution d'un plus grand nombre de chantiers urbains en 2015. C’est la première année qu’on met les montants nécessaires pour ne pas augmenter notre déficit d’entretien », a indiqué Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

En 2011, le taux de réalisation des travaux a été famélique avec un maigre 35 %, pour grimper à 51 % en 2012 et redescendre à 48 % en 2013. L'année 2014 a atteint les prévisions avec 70 % de taux de réalisation.

 

« L’an passé, on a vu beaucoup de nouveaux joueurs qui ne faisaient pas affaire avec la Ville de Montréal auparavant. Il y a eu une période d’apprentissage. Pour pallier ce problème et augmenter le taux de réalisation, on a ajouté l’exécution intégrée et une meilleure coordination », a précisé M. Perez, en conférence de presse. Rappelons que l’exécution intégrée est une nouvelle approche dévoilée par l’administration Coderre en mars dernier.

 

Afin que les travaux des différents intervenants soient mieux coordonnés, la Ville intègre maintenant les travaux des utilités publiques dans ses appels d'offres. 

 

En détail

L’année 2015 bénéficiera de 187 millions $ pour la voirie, 257 millions pour l'eau et 79 millions pour les grands projets. Ces investissements se traduiront par 42 km d’égouts et aqueducs à reconstruire ; 62 km à réhabiliter ; 128 km de réfection de rues ; 13 structures routières à réhabiliter ; 10 km de réaménagement de rue ; 50 km de mesure préférentielle pour autobus ; 50 km de voies cyclables ; 1 000 unités d’éclairage, 311 intersections de feux de circulation à mettre aux normes et 140 intersections à sécuriser.

 

En 2014, les investissements totaux se sont élevés à 370 millions $, soit 118 millions pour la voirie (structures, chaussées, trottoirs, feux, éclairage) ; 205 millions pour les infrastructures de l'eau (aqueducs et égouts, réservoirs d'eau potable, bassins de rétention) et 47 millions pour les grands chantiers.

 

La programmation 2015 intègre également 150 travaux de réparation des chaussées qui seront exécutés grâce au nouveau Plan complémentaire de pavage et revêtement de rues locales. Ce Plan dispose d'une enveloppe budgétaire de 50 millions $ mise à la disposition des arrondissements ayant identifié et soumis leurs besoins à la ville centre.

 

Les secteurs névralgiques

La rue Papineau, entre la rue Ontario et l’avenue du Mont-Royal, verra des travaux touchant les égouts, l’eau et un aménagement de surface au coût de 9,4 millions $ débutant à la mi-avril. On prévoit 58 semaines de travaux.

 

La rue Sherbrooke-Est, de la rue Saint-Germain à l'avenue Charlemagne sera le site de travaux touchant les égouts, l’aqueduc et la chaussée au coût de 10,6 millions $. Les travaux démarreront incessamment pour une durée de 85 semaines.

 

Le projet Bonaventure, d’un coût de 28,7 millions $, porte sur la réfection des égouts, la conduite d’eau et un aménagement de surface pour une durée de 10 mois, et est en cours depuis mars dernier.

 

La rue Ontario, entre les rues De Lorimier et de L’espérance (Pôle Frontenac) sera partagée en deux phases au coût de 5 millions $ pour la réfection des infrastructures et l’aménagement de surface.

 

Enfin, la réfection du viaduc Rockland au coût de 7,4 millions $, ainsi que la phase 1 des travaux sur la rue Saint-Paul, entre la place Jacques-Cartier et la côte Berri pour 6,5 millions sont au menu des grands projets présentés par Montréal.

 

Eau

Les bassins de rétention des eaux usées de Rockfield et Marc-Aurèle-Fortin remportent la manne des investissements en 2015 avec un budget respectif de 14,2 et 10,5 millions $.

 

La construction d’un nouvel aqueduc complètera le bouclage de l'est sur les rues Jarry, Léonard-de-Vinci et Champ-d’eau pour un total de 27 millions $. Ces chantiers démarreront dès la mi-mai.

 

Les réservoirs d’eau potable au programme sont Rosemont, au coût de 52,6 millions $, Dollard-des-Ormeaux avec 5,5 millions et McTavish, pour 1,2 million.

 

Les usines de production d’eau potable en chantier sont au nombre de cinq, dont les plus importantes sont Atwater avec un budget de 13,2 millions $ et Pierrefonds, avec 8,7 millions.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 10 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !