Un nouveau pavillon pour le collège Montmorency

5 septembre 2017
Par Marie Gagnon

Le 28 août, le Collège Montmorency lancera un appel d’offres pour la construction d’un pavillon d’une valeur globale de 23 millions de dollars.

Le futur bâtiment d’une superficie de 10 518 mètres carrés abritera notamment le nouveau Centre d’apprentissage en santé et recherche, qui soutiendra la recherche appliquée en neurofeedback et en agriculture urbaine et écologique. Les travaux, qui débuteront à la mi-octobre, devront être complétés pour le 31 décembre 2018.

 

« L’objectif premier, c’est d’augmenter notre capacité d’accueil, signale d’entrée de jeu le directeur général du Collège, Hervé Pilon. Avec plus de 7 500 étudiants à l’enseignement régulier, le Collège Montmorency est le cégep qui compte la plus forte concentration d’étudiants au mètre carré. De plus, on fait face à une hausse constante de notre population étudiante et, chaque année, on est contraint de refuser environ 1 500 étudiants. »

 

En plus de ses laboratoires de recherche, le Centre d’apprentissage logera deux cliniques- écoles, l’une en réadaptation, l’autre en orthèses et prothèses orthopédiques. Ces cliniques permettront la mise en pratique des apprentissages en offrant des services à la population, entre autres aux jeunes sportifs de 12 à 25 ans. Le Centre aura en outre pour vocation de soutenir l’entrepreneuriat et le transfert technologique. « Initialement, on avait prévu un ajout de 2 600 mètres carrés, indique le directeur général. Mais nos besoins sont tels qu’on est rapidement arrivé à 10 865 mètres carrés, en incluant la toiture verte de 347 mètres carrés. »

 

Il ajoute que le bâtiment de quatre niveaux hors sol sera greffé sur la façade nord du bâtiment actuel et que son agora, qui s’étirera sur deux niveaux à partir du soussol, s’ouvrira directement sur la cafétéria de l’établissement. C’est également au sous-sol que seront logés la salle multifonctionnelle et les casiers étudiants, tandis que les cliniques se retrouveront au rez-de-chaussée.

 

Le Centre de recherche sera pour sa part installé au deuxième niveau, tandis qu’au troisième seront aménagés des classes de sciences humaines. L’UQAM, qui loue depuis une vingtaine d’années des locaux au Collège, occupera des espaces au dernier niveau, mais cela reste à confirmer. Le toit vert de 347 mètres carrés, qui occupera environ 20 % de l’aire au sol du bâtiment, complètera les aménagements d’enseignement.

 

Intérieur du nouveau Pavillon- Photo de YWA DKA YMA, Architectes en consortium

 

Le futur pavillon, également appelé Aile D, sera construit à partir de plans et devis préparés par le consortium formé des firmes d’architecture YWA DKA YMA. Doté d’une structure d’acier, il fera la part belle à la lumière naturelle grâce à des murs-rideaux pleine hauteur et à des meurtrières disposées de façon aléatoire. Pour le reste, il sera revêtu d’un parement d’aluminium blanc dynamisé par des insertions noires.

 

« Pour des raisons de coûts, on ne briguera pas de certification LEED pour ce pavillon, confie Hervé Pilon. Par contre, il tiendra compte de nos préoccupations en matière d’efficacité énergétique, grâce à une isolation supérieure, des équipements de CVC haute performance et des luminaires à DEL. »

 

Il précise que le projet n’annonce pas de contraintes particulières, sinon en ce qui concerne son intégration à l’existant. Le nouveau bâtiment compte en effet quatre niveaux, alors que l’existant en compte trois. Comme ce décalage risque de favoriser l’accumulation de neige en hiver, la structure de cette portion du collège, qui abrite la piscine, devra être renforcée dans la foulée des travaux.

 

Aucun réaménagement d’espace ne sera par ailleurs nécessaire pour permettre la communication entre la nouvelle construction et le bâtiment actuel. Monsieur Pilon signale toutefois que des réaménagements seront éventuellement réalisés afin de relocaliser certains locaux étudiants et de doter le personnel d’un salon plus adéquat. Ces travaux devraient être réalisés au cours de l’hiver 2019.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 22 août 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.