Le nouvel édifice de HEC Montréal bientôt mis en chantier

22 novembre 2018
Par Jean Garon
Le nouvel édifice de HEC Montréal bientôt mis en chantier

Présentement en appel d’offres public pour le choix de l’entrepreneur, le projet de construction d’un nouvel édifice d’enseignement et de recherche de HEC Montréal sera mis en chantier dès l’hiver prochain au centre-ville, dans l’arrondissement Ville-Marie. Il devrait être livré pour la rentrée scolaire en août 2021.

La réalisation de ce projet évaluée à 183 millions de dollars peut maintenant aller de l’avant après de nombreuses années de consultation et de préparation. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a donné son autorisation, en mai dernier, et a promis d’y injecter 94 millions de dollars.

 

Les professionnels chargés de la conception et de la construction sont Provencher Roy Associés Architectes (architecture), le consortium SDK / MHA (génie civil et structure), le consortium Pageau Morel / Bouthillette Parizeau (génie électromécanique), WSP Canada (gestion du projet), Groupe Schéma (modélisation BIM du projet), CIM-Conseil / DMA Architectes (programme fonctionnel, technique et opérationnel) et Groupe Qualitas (études de sol).

 

Le nouvel édifice à structure de béton de neuf niveaux totalisant quelque 23 000 mètres carrés de superficie de plancher sera construit sur une partie du terrain adjacent à la basilique Saint-Patrick, entre la côte du Beaver Hall et la rue Saint-Alexandre. La façade et l’entrée principales borderont la rue de la Gauchetière, et un couloir aménagé y donnera également accès par le boulevard René-Lévesque.

 

Avec son architecture moderne aux lignes sobres qui met en valeur des matériaux nobles comme la pierre, ainsi que des revêtements clairs et légers comme l’aluminium et le verre, le futur édifice s’intègrera harmonieusement à un environnement chargé d’histoire tout en contribuant à la revitalisation du quadrilatère. La configuration en angle et en hauteur du bâtiment préservera la vue de la basilique tout en prenant en compte les aires de protection d’immeubles patrimoniaux comme l’édifice Unity et la maison William-Dow.

 

Vue aérienne du futur édifice de HEC Montréal, où seront intégrées des toitures vertes et blanches - Photo de Provencher Roy

 

Même si l’implantation du projet ne se fera pas sur un site classé patrimonial, HEC Montréal a tenu à mettre en valeur la place occupée autrefois par le refuge St. Bridget, démoli dans les années 1970. Le projet intégrera des pans d’histoire, notamment par le traçage des anciennes fondations sur les sols intérieurs et extérieurs de l’édifi ce et la reconstruction partielle des murs à leur emplacement original. En outre, des fouilles archéologiques effectuées l’été dernier sur le site ont permis de récupérer, d’inventorier et de conserver plusieurs artéfacts des anciennes résidences, de l’orphelinat Saint-Patrick et de la maison Rocheblave. Une surveillance sera d’ailleurs assurée dans certains secteurs du site pendant les travaux d’excavation.

 

Il est à noter que le futur édifice de HEC Montréal visera l’obtention de la certification LEED Or. Diverses mesures sont prévues pour en faire un bâtiment écoresponsable, dont l’aménagement de toits verts et blancs, un paysagement qui favorise la biodiversité, la transplantation d’arbres et d’autres mesures d’encouragement de la mobilité en promouvant l’usage des services de transport en commun et de transport actif à proximité. De plus, le projet contribuera à une réduction importante de l’effet d’îlot de chaleur en éliminant le stationnement extérieur actuel pour le remplacer par un stationnement public intérieur d’une centaine de places sur deux étages, lequel sera doté de bornes de recharge pour les véhicules électriques.


Cet article est paru dans l’édition du 8 novembre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.