15 mars 2018
Par Marie Gagnon

La construction de Place Limoilou a pris une pause hivernale bien méritée le 15 décembre dernier. Le projet, présentement avancé à 85 %, reprendra au printemps prochain.

Il ne restera alors qu’à mettre en place le pavage de surface, à procéder au marquage du pavage et à installer la toiture ovale qui coiffera la scène permanente érigée à l’angle de la 6e Rue et de la 3e Avenue, dans le quartier du Vieux-Limoilou, à Québec.

 

D’une valeur globale de cinq millions de dollars, dont un million provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), le projet inclut en outre la mise à niveau des infrastructures municipales souterraines et de surface, dont la construction remonte à environ 50 ans. Dans la foulée, quelque 550 mètres de chaussées et de trottoirs ont été reconstruits sur le chemin de la Canardière, de même que 400 mètres de conduites d’égout unitaire et d’eau potable. Un lien cyclable de 550 mètres a également été ajouté.

 

L’objectif poursuivi par la Ville de Québec dans ce projet est double : permettre la tenue d’événements extérieurs hiver comme été et favoriser le déplacement des piétons et des cyclistes. « On avait aménagé une place éphémère les deux années précédentes et elle avait connu un grand succès, indique Martin Gignac, chargé de projet pour le Bureau des grands projets de la Ville de Québec. On a voulu en faire une scène permanente mais, en cours de planification, on a décidé d’y ajouter la réfection des infrastructures municipales du chemin de la Canardière entre la 3e et la 8e Avenue, qui sont en fin de vie utile. »

 

Place Limoilou - Photo de Bouchard Bussières Carrier

 

Signée Bouchard Bussières Carrier architectes, la scène permanente de Place Limoilou est constituée d’une base de béton de quatre mètres sur sept mètres recouverte d’un platelage de bois à laquelle est solidement ancré un mât en acier. Au terme du chantier, une toiture d’aluminium de forme elliptique et formée de cerceaux métalliques ajourés sera fixée à la structure d’acier. Ce motif alvéolé sera repris ici et là, dans l’aménagement comme dans le mobilier urbain, afin de créer un effet d’ensemble.

 

« On utilise un système de bornes rétractables pour fermer la 6e Rue à la circulation automobile en été, note l’ingénieur Benoit Wagner, également du Bureau des grands projets de Québec. C’est un produit européen pour lequel on n’avait aucune expertise. Mais le principal défi dans ce projet, c’est le toit de la scène et les soudures entre les alvéoles d’aluminium. Ce n’est pas évident. Pour bien faire les choses, on a reporté sa fabrication au printemps. »

 

Il ajoute que plusieurs mesures durables ont été incorporées au projet. Entre autres, des pavés perméables afin de canaliser les eaux de ruissellement. Dans le même esprit, les emprises des propriétés privées ont été refaites afin de retirer les surfaces perméables et de les remplacer par du gazon et des végétaux. Des fosses de plantation de 1,2 mètre aménagées de part et d’autre du chemin de la Canardière viennent par ailleurs réduire d’autant les voies de circulation et permettront l’ajout d’une centaine d’arbres.

 

Le design de Place Limoilou est le fruit d’une collaboration entre le service de l’aménagement de la Ville de Québec et la firme WSP, qui en a également réalisé les plans et devis et assure la surveillance des travaux. Ces derniers ont été confiés à Construction Polaris et doivent prendre fin le 18 juin prochain, avec les travaux de pavage de finition.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi le 1er mars 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.