Place Ste-Foy rénove son parc de stationnement

30 mai 2016
Léa Méthé Myrand

Ivanhoé Cambridge investit 60 millions de dollars pour doter le centre commercial Place Ste-Foy de deux nouveaux stationnements étagés et en améliorer l’accès.  

La première phase du projet consiste à bâtir un nouveau parc de stationnement étagé sur la rue Hochelaga à l’est de la nouvelle aire de restauration rapide. Érigé sur cinq niveaux, il comprendra 682 cases pour une superficie au sol de 4 295 m2. Une fois ce dernier en service, le stationnement étagé actuel, en fin de vie utile, sera démoli et remplacé par une structure sur cinq niveaux de 5 220 m2 au sol pouvant accueillir 832 véhicules.

 

Dans la foulée de ces travaux, l’offre de stationnement avec bornes de recharge pour les véhicules électriques passera de 6 à 12 et inclura des unités permettant un chargement plus rapide. Afin de mieux servir les cyclistes, Place Ste-Foy ajoutera également 200 rangements à vélos, pour un total de 290.

 

« Nous avons demandé aux architectes de concevoir un parc de stationnement moderne ; un lieu invitant, mieux éclairé et plus agréable, dit Donald Larose, directeur général de Place Ste-Foy. L’objectif est d’améliorer l’expérience de la clientèle, la fluidité de la circulation et la sécurité des piétons. »

 

« Pour une majorité de gens, le stationnement est la première interface entre le client et la destination », affirme Normand Hudon, architecte associé chez Coarchitecture. Afin de faciliter l'orientation et la localisation rapide d’un stationnement, un panneau indicateur affichera le nombre de cases disponibles par étage et des voyants lumineux rouge et vert permettront de les repérer aisément dans les allées.

 

« Nous avons travaillé à créer un parcours abrité et sécuritaire pour relier le stationnement au centre commercial, ajoute-t-il. Cela comporte du marquage au sol pour protéger les piétons, un noyau de circulation vertical avec ascenseur, puis une marquise. » Des passerelles piétonnières seront également aménagées pour relier directement les étages supérieurs.

 

Coarchitecture a puisé son inspiration pour le concept architectural dans la forêt de chêne emblématique de cette zone de Sainte-Foy avant le développement des centres commerciaux. Pour habiller la structure de béton, la firme a choisi un panneau de béton fibré sans armature. «  La coquille est constituée de deux modules ajourés superposés, explique Normand Hudon. Le premier évoque les nervures d'une feuille et le deuxième comporte un relief. L'agencement aléatoire des deux éléments forme un écran architectural qui permet la ventilation naturelle et qui évoque bien quelque chose d'organique, comme la forêt. »

 

La construction de la phase I a débuté en mars 2016, et se terminera au printemps 2017. Les appels d’offres se poursuivent en fonction de l’avancement du projet. La phase II, qui est à l’étape des plans préliminaires, s’amorcera avec la démolition du stationnement étagé existant à la fin de janvier 2017. La construction démarrera au printemps 2017 pour se terminer au printemps 2018. 

 

« Le défi est de bien gérer la construction par phase afin que la clientèle ne soit pas affectée, affirme Donald Larose. Le projet a  été planifié minutieusement pour gérer l’offre de stationnement pendant les travaux et une campagne de communication est en cours pour orienter les clients vers les stationnements disponibles. »  

 

Le coût global de l’opération s’élève à 60 millions de dollars et les travaux ont été confiés à Pomerleau, en gérance de construction. La signature architecturale est l’œuvre de Coarchitecture et l’architecture du paysage est une réalisation de François Courville. WSP Canada intervient pour toutes les disciplines d’ingénierie.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 22 avril 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous