Réfection de l’hôtel de ville de Brossard

15 avril 2016
Luc-Etienne Rouillard Lafond

Construite en 1990, l’hôtel de ville de Brossard a subi une usure prématurée, causée notamment par une maçonnerie de piètre qualité. Afin de remédier au problème d’étanchéité du bâtiment et offrir un milieu de travail mieux adapté à ses employés, la Ville a amorcé en septembre dernier des travaux de réfection évalués à 12 millions de dollars.

Construit avec une brique vulnérable face à l’humidité et au gel, le revêtement d’origine se désagrégeait à un rythme anormalement élevé. En conséquence, l’entrepreneur lavallois Quadrax & Associés, chargé des travaux, procédera au remplacement complet de la maçonnerie.

 

Dans le but d’améliorer la performance énergétique de l’enveloppe, des fenêtres thermos en aluminium seront installées. Avec ce changement, Brossard a aussi une envie d’ouverture. « Présentement, la fenestration est en verre fumé, explique Éric Boutet, chef de la division Bâtiment, à la direction du génie de la Ville. En mettant du verre clair et en ouvrant la salle du conseil, on veut montrer aux citoyens la vie à l’intérieur du bâtiment, plus de transparence. »

 

Le revêtement du toit ayant atteint la fin de sa vie utile, la Ville installera de nouvelles membranes multicouches grises ainsi que trois sections de toiture végétalisée. Couvrant environ la moitié de la surface, ces tapis de sédum, des plantes vivaces, auront environ un pouce d’épaisseur et permettront de diminuer l'eau de pluie acheminée vers le réseau d'égout.

 

Bien que la réfection de l’enveloppe extérieure, conçue par la firme d’architecture Affleck de la Riva et par Cima+,  s’avérait nécessaire, la Ville souhaitait conserver sa signature architecturale.  Les panneaux de béton préfabriqué installés au-dessus des fenêtres et au niveau des parapets, tout comme la teinte de la brique, seront donc identiques aux matériaux d’origine. Seule modification au concept de base, des fenêtres et des lamelles de verre seront ajoutées à la rotonde où loge la salle du conseil.

 

L’évolution de l’administration municipale ayant créé de nouveaux besoins, le réaménagement des bureaux était nécessaire. La conception de la firme Nadeau Nadeau Blondin Architectes a donc misé sur la maximisation de l’espace. Ainsi, le sous-sol et les trois premiers étages de l’édifice seront refaits de manière à augmenter le nombre de salles de réunion, à aménager une cafétéria et à offrir aux employés des espaces de travail plus confortables. La firme de génie exp a aussi été consultée pour les interventions sur la structure.

 

Devenus vétustes, les systèmes de climatisation et de chauffage ont été repensés par Les Consultants S.M., chargés du génie mécanique et électrique. « Les emplacements de certains équipements ont été revus comparativement au concept original, qui avait toutes les unités au toit, explique Éric Boutet. On a déplacé certaines unités pour avoir des distances de conduites réfrigérantes qui respectent les normes. »

 

Les nouveaux équipements, munis de roues thermiques visant la récupération de la chaleur, seront situés au sous-sol, dans le garage et sous le toit. Toujours dans un souci d’économie d’énergie, les lumières du bâtiment seront de plus remplacées par un système d’éclairage à DEL.

 

Le projet sera complété par l’aménagement d’une place publique devant l’édifice, conçue par la firme Fahey et associés. Appelée à accueillir des spectacles et des activités de loisirs, elle sera réalisée avec du granit, des pavés de béton et du mobilier urbain. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité universelle. Les escaliers seront ainsi remplacés par une pente douce et des plaques podotactiles aideront les personnes aux prises avec des problèmes de vision à reconnaître les entrées.

 

Afin de minimiser l’impact du chantier sur le travail des employés municipaux, les travaux sont réalisés en deux temps. Alors que les travaux sur la première moitié de l’édifice se poursuivront jusqu’au début de l’été, la seconde phase pourrait être complétée à l’automne 2016.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 18 mars 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !