21 septembre 2017
Par Léa Méthé-Myrand

En pleine phase d’expansion et de diversification, l’entreprise Réseau Sélection implante une résidence pour ainés de 277 logements dans la région de Québec.

Vingt-sept ans d’expérience à titre de promoteur, propriétaire et gestionnaire ont permis à Réseau Sélection d’adapter son offre en fonction des attentes précises de la clientèle. « Notre mission est la création de milieux de vie et nous misons beaucoup sur l’analyse de données pour comprendre le marché et anticiper les besoins des occupants », explique Herbert Nunes, vice-président au développement immobilier chez Réseau Sélection. « Les baby-boomers sont exigeants et souhaitent habiter un bâtiment signature dont l’ambiance rappelle un hôtel de luxe. »

 

Situé à l’angle de la rue de l’Hêtrière et de la montée des Coteaux, l’immeuble comptera 277 logements pour une superficie totale de 282 000 pieds carrés. Outre les appartements en location, 34 condos avec services sont disponibles pour les résidents qui veulent être propriétaires. Par ailleurs, 28 unités dites « de soins » sont pourvues de mobilier hospitalier. On peut y recevoir jusqu’à trois heures de soins quotidiens en plus de bénéficier de la présence d’une infirmière 24 heures sur 24. « Lorsque les gens emménagent, ils souhaitent rester le plus longtemps possible, explique Herbert Nunes. Les unités de soins permettent de demeurer sur place, et en couple, même lorsque l’état de santé de l’un des deux conjoints commence à se détériorer. »

 

Le site du Sélection Saint-Augustin est à un jet de pierre de plusieurs commerces et services, dont une clinique médicale et un marché d’alimentation. PMA Architectes signe le concept architectural de l’immeuble de sept étages. Le rez-de-chaussée sera destiné aux services de santé et d’esthétique offerts par Réseau Sélection sous l’enseigne ID Santé. Il logera également les espaces communs, dont la salle à manger, le salon de billard, un cinéma, une piscine, un gym et une pièce polyvalente.

 

La résidence durant sa construction - Photo de Réseau Sélection

 

On prévoit de compléter la structure de béton à la fin aout pour une livraison prévue au printemps 2018. Cime Consultants est l’ingénieur en structure et Dupras Ledoux est chargée de l’électromécanique. Les travaux sont réalisés par Groupe CH, une société affiliée à Réseau Sélection. « Nous avons l’avantage de pouvoir travailler en amont avec l’entrepreneur, dit Herbert Nunes. En intégrant l’entrepreneur général et les estimateurs aux étapes de planification et de conception, nous optimisons plusieurs étapes relatives à l’analyse de valeur. » Réseau Sélection mise notamment sur l’efficacité énergétique et la durabilité des matériaux pour diminuer ses frais d’exploitation.

 

La démographie particulière du Québec ainsi que la popularité de la formule résidentielle pour les personnes âgées développée chez nous suscite l’intérêt d’autres régions dont la population est vieillissante. « Avec 35 immeubles et 10 000 résidents, nous sommes le plus important acteur privé dans le secteur. Notre intention est de sortir du Québec pour aller au Canada anglais, mais également d’exporter le “modèle montréalais” dans le reste du monde », dit Herbert Nunes. Des développeurs chinois, notamment, se montrent intéressés par la formule organisationnelle et spatiale élaborée chez Réseau Sélection. La politique de l’enfant unique a bouleversé la manière traditionnelle de loger et soigner les ainés.

 

En plus d’exporter, Réseau Sélection diversifie ses activités au Québec. L’entreprise annonçait lors du sommet immobilier 2017 la construction d’un projet d’ensemble de quatre phases à Lachenaie. L’unité de voisinage, élaborée en fonction de l’accès aux transports collectifs et aux services de proximité, comportera une résidence de personnes âgées, mais également des condominiums destinés aux jeunes et aux familles ainsi qu’une portion locative. « Les gens qui vieillissent veulent vivre près des autres générations, affirme Herbert Nunes. C’est ce qui nous a motivés à concevoir ce premier projet d’ensemble dans une perspective multigénérationnelle. »

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 septembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.