La revitalisation du chemin Gascon enclenchée à Terrebonne

26 juin 2019
Par Yasmina El Jamaï

La revitalisation du chemin Gascon, planifiée depuis 2013, est accélérée par les nouveaux développements à Terrebonne, tels que les Jardins Angora, les résidences Floréa et la Caisse Desjardins. L’augmentation conséquente de la circulation sur cette artère névralgique et les risques pour la sécurité de ses usagers ont motivé la Ville de Terrebonne à agir. Une série de mesures sur les autoroutes 25 et 640 a été amorcée depuis le 6 mai.

 

La première phase des travaux de construction qui devraient s’échelonner jusqu’en octobre 2019 comprend deux étapes, l’investissement de la part de la Ville de Terrebonne atteignant 4,5 millions de dollars.

 

« Un trottoir de 2 mètres (m) sera aménagé des deux côtés du chemin Gascon, entre l’autoroute 640 et la rue d’Angora, ainsi que deux bandes cyclables pour adultes, en attendant la création à plus long terme d’une piste pour cyclistes ouverte à tous », explique Mathieu Pâquet, ingénieur à la Ville de Terrebonne.

 

« Une piste cyclable bidirectionnelle sécuritaire de 3,1 m, séparée de la chaussée par une bordure de béton, sera construite d’ici la fin de l’été entre la rue d’Angora et l’autoroute 25, sur le côté est, de même qu’un trottoir de 2 m. Un ilot central de béton de 1,2 m sera également prolongé. Le tout sera construit entre juillet et aout, mois durant lesquels il y a le moins d’usagers sur le chemin Gascon », précise M. Pâquet. Des feux de circulation seront ajoutés aux intersections des rues Tilleuls et Durocher.

 

Crédit-photo : Ville de Terrebonne

 

Trois appels d’offres ont été requis avant la matérialisation du projet. La Ville de Terrebonne a dû faire preuve de flexibilité en étendant les délais qui avaient été fixés et en réduisant les pénalités en cas de non-respect des échéanciers. Des discussions avec plusieurs entrepreneurs généraux ont permis de prendre ces décisions pour rendre le projet intéressant à leurs yeux. Finalement, c’est Pavage des Moulins inc., une entreprise de Terrebonne, qui a été retenue. Quant à la firme d’ingénierie mandatée, il s’agit de Shellex Infrastructures.

 

Le projet a requis beaucoup de coordination et de concertation avec des intervenants-clés, le chemin Gascon appartenant au ministère des Transports du Québec et Enbridge ayant l’aval pour le contrôle des travaux surplombant sa conduite de gaz présente sur le chemin Gascon, conformément aux lois fédérales en vigueur.

 

En outre, pour satisfaire Hydro-Québec, qui veille sur sa ligne à haute tension passant au-dessus du chemin Gascon, des bollards lumineux de moins de 2 m de hauteur seront installés pour respecter la règlementation très stricte de la société d’État. Cet éclairage fonctionnel constitue une innovation du fournisseur Phillips Lumec par rapport aux bollards décoratifs et aux lampadaires standards.

 

Pour couronner le tout, des rencontres avec une trentaine de dirigeants de commerces particulièrement affectés par les travaux ont été organisées à partir de 2017. À cette occasion, les professionnels de la Ville de Terrebonne ont informé les commerçants des travaux correctifs obligatoires qu’ils sont tenus d’apporter (respect des règles de stationnements, retrait des panneaux publicitaires ou des affiches des endroits illicites et libération des espaces pour éviter de perturber les travaux de construction).

 

Par ailleurs, plusieurs rencontres citoyennes ont été menées entre 2017 et 2019 pour renseigner le public et les commerçants sur les désagréments causés par les travaux, le tout pour que la coexistence entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes soit plus harmonieuse et sécuritaire à l’avenir.

 

Cet article est paru dans l’édition du 07 juin 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.