Rivière-du-Loup : Le stade Premier Tech sera prêt en octobre

16 mars 2015
Par Marie Gagnon

Il n’y aura pas de construction hivernale pour le stade Premier Tech. Dans un souci d’économie, la Ville de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont décidé de repousser à la mi-mars la mise en chantier du complexe multisport.

Celle-ci était initialement prévue pour novembre dernier. Du coup, la livraison des installations sportives sera décalée de deux mois.

 

« Nous avons reporté le début des travaux afin de pouvoir récupérer une bonne partie des sous que l’entrepreneur Kamco avait mis pour une construction hivernale, explique Michel Gagnon, directeur des ressources matérielles à la commission scolaire et chargé de projet dans le dossier. Au départ, l’inauguration des installations devait coïncider avec la rentrée scolaire. Elle est maintenant prévue pour octobre. »

 

Rappelons que le projet vise la construction d’un complexe multisport intérieur sur le terrain de soccer situé à l’ouest de l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Mis à part le soccer, le complexe permettra de plus la pratique de l’athlétisme, du baseball et même du golf. Ses coûts s’établissent à 6 millions $, et la facture sera partagée à parts égales entre la Ville et la Commission scolaire puisque sa vocation sera à la fois civile et scolaire.

 

Comme l’indiquent les plans et devis préparés par les concepteurs d’Atelier 5 et de Charron Architecte, le stade Premier Tech couvrira une superficie de 6 545 mètres carrés répartie sur deux niveaux. Il abritera deux surfaces de jeu pour le soccer à sept, mais ces surfaces synthétiques pourront être combinées pour former un grand terrain pour le soccer à neuf joueurs. L’aire de jeu sera en outre ceinturée de deux corridors de course.

 

Cette aire sera par ailleurs surplombée d’une passerelle pouvant recevoir plus de 200 personnes ainsi que d’une salle multifonctionnelle qui pourra éventuellement servir de lieu de rassemblement. Le rez-de-chaussée accueillera pour sa part un vaste hall d’entrée, huit vestiaires, les blocs sanitaires ainsi que des locaux de rangement. À cela s’ajouteront les estrades ainsi qu’un ascenseur pour accommoder les personnes à mobilité réduite.

 

Même si le nouvel échéancier a été quelque peu raccourci, l’entrepreneur général disposera de suffisamment de temps pour mener à bien le chantier. En effet, sur le plan technique, le choix d’une structure d’acier recouverte d’un revêtement métallique a été retenu en raison de la rapidité de sa mise en œuvre et de son coût abordable.

 

Un choix d’autant plus logique qu’une phase ultérieure doit venir greffer une troisième surface de jeu sur la face sud-ouest du bâtiment. Contrairement aux autres options envisagées, soit le bois lamellé-collé et la structure hybride en acier et bois, ce mur pourra être facilement démonté et son acier, réutilisé.

 

Le bâtiment n’en sera pas moins très écologique. Sa toiture sera en effet constituée d’une membrane réfléchissante, tandis qu’une roue thermique assurera le préchauffage de l’aire de jeu.

 

Sur le plan architectural, le complexe témoignera de sa vocation sportive. Le losange typique du ballon de soccer sera repris dans la forme des toits et sur le bâtiment principal, qui arborera en plus la signature de Premier Tech, un des principaux partenaires privés à s’être engagés à en financer l’exploitation pendant les 15 prochaines années.

 

« Ce stade était devenu une nécessité pour la commission scolaire et en particulier pour l’école secondaire de Rivière-du-Loup, note Michel Gagnon. Les gymnases de l’école ne permettaient plus de répondre au développement des différents programmes sports-études. Le nouveau bâtiment viendra ainsi soutenir ce développement en offrant à nos élèves une infrastructure mieux adaptée et plus sécuritaire. »

 

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 27 février 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !