Saguenay : un immeuble où le bois et l’aluminium dominent

8 avril 2015
Saguenay : un immeuble où le bois et l’aluminium dominent

Un nouvel édifice commercial nécessitant un investissement de 5,5 millions $ est présentement en construction au centre-ville de Saguenay.

L’immeuble, qui aura une superficie totale de 3 530 mètres carrés, est situé à l’angle des rues Racine et de L’Hôtel-de-Ville.

 

Le bâtiment de six étages aura une vocation commerciale ; des boutiques s’installeront au rez-de-chaussée et des bureaux d’avocats occuperont les niveaux supérieurs. Le dernier étage sera réservé à une salle multifonctionnelle en location pour le grand public. Cette salle s’ouvrira sur une terrasse extérieure à l’avant de l’immeuble. Une seconde terrasse pointant vers l’arrière complètera ce sixième étage couvrant la moitié de la superficie.

 

Les plans et devis sont une conception de la firme d’architecture de Saguenay, Les Architectes Associés.

 

C’est le promoteur Robin Thibeault, de la firme Gestion W.E. qui a élaboré ce projet. Déjà propriétaire du bâtiment voisin, il a voulu ajouter une touche régionale au design de son nouvel édifice en privilégiant le bois et l’aluminium.

 

« L’économie locale est basée sur la forêt et sur l’aluminerie Rio Tinto. On s’est inspiré de ces deux joueurs majeurs comme thème principal », indique le promoteur, Robin Thibeault.

 

Le chantier de construction a repris la semaine dernière avec la coulée de la fondation au sous-sol, qui accueillera un stationnement souterrain de 45 places. L’édifice est déposé sur des pieux. Un second stationnement sera également construit à l’arrière du bâtiment.

 

En mai et juin prochains, la structure sera érigée par l’entreprise Metco inc. de Saguenay. Les autres contrats sont donnés par soumission sur invitation. « On fait affaire dans 80 % des cas avec les mêmes sous-traitants », indique M. Thibeault, qui compte de nombreuses réalisations au Saguenay.

 

Dès l’été et l’automne prochains, les travaux se poursuivront avec la construction des murs extérieurs suivis de l’aménagement intérieur des locaux et de la mécanique du bâtiment. La fin des travaux est prévue au début du mois de décembre.

 

L’une des spécificités environnementales du projet sera de construire un mur conventionnel à l’extérieur de la structure en acier.

 

« Il fait froid au Saguenay. Tous nos murs seront à l’extérieur de la structure dans le but de couper les bris thermiques », indique M. Thibeault.  Quelques mesures additionnelles d’économie d’énergie seront implantées, mais aucune certification LEED n’est visée pour cet immeuble. L’homme d’affaires a cependant pris soin d’indiquer qu’il a choisi des matériaux et des sous-traitants présents dans la région, en s’inspirant des normes du développement durable.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du centre-ville de Chicoutimi, mise sur pied par Saguenay. La Ville a ciblé plusieurs terrains pour du développement immobilier au cours des prochaines années. Une subvention municipale de 100 000 $ a été octroyée pour construire le nouvel immeuble dans le cadre de ce programme.

 

L’entrepreneur général, Projectam 2007, de Saguenay est chargé du projet et les plans et devis d’ingénierie mécanique, de structure et d’électricité relèvent du bureau régional de WSP.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 24 mars 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.