Saint-Pierre-de-Broughton traitera ses eaux usées

23 mars 2015
Par Marie Gagnon

Le rejet des eaux usées dans la rivière Whetstone sera bientôt chose du passé à Saint-Pierre-de-Broughton.

D’ici la fin de l’année, la petite municipalité de la MRC des Appalaches disposera en effet de nouveaux ouvrages d’assainissement, de même que de réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées entièrement remis à niveau. Cette nouvelle infrastructure lui permettra d’atteindre un double objectif : offrir à ses citoyens une eau potable de meilleure qualité et répondre aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDEL) en matière de gestion des eaux usées.

 

Le projet, qui se limite au secteur urbanisé de Saint-Pierre-de-Broughton, inclut en outre de nouveaux ouvrages de captage, une station de pompage et un réservoir d’eau potable. Situé à l’extrémité nord-est du 16e Rang, le réservoir se résume à une cuve de béton souterraine divisée en deux cellules et surmontée d’un bâtiment technique à ossature de bois. Ce dernier sera doté d’équipements de désinfection par ultraviolets et au chlore, ainsi que d’une unité de traitement au sable vert pour éliminer le manganèse.

 

Quant à la station d’épuration, elle sera également aménagée sur le 16e Rang, mais à son autre extrémité, dans le parc industriel. Cet ouvrage sera constitué d’un bassin de décantation de 30 mètres de diamètre comprenant trois cellules de traitement et relié à un émissaire se déversant dans la rivière Whetstone. Ces installations se complèteront d’un bâtiment technique, également à ossature de bois. Enfin, un réseau de conduites de distribution de l’eau potable et de collecte des eaux usées cheminera sur environ 3,2 kilomètres.

 

Au total, la facture s’élève à 9,5 millions $. Elle est couverte à hauteur de 95 % grâce à une subvention gouvernementale provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). Cette généreuse aide financière s’inscrit dans une mesure exceptionnelle s’adressant aux très petites municipalités, dont les budgets d’exploitation sont souvent très limités.

 

« La subvention couvre les infrastructures de l’eau potable et des eaux usées seulement, précise la directrice générale de la municipalité, Renée Vachon. Tout ce qui touche les travaux municipaux, comme la réfection de chaussées et de bordures et la pose de conduites d’égout pluvial, soit un montant d’environ 1,5 million $, est financé par la Ville. »

 

Le chantier s’est amorcé en septembre dernier. Il est réalisé par Les excavations Lafontaine de Lévis, à partir de plans et devis préparés par les ingénieurs de la firme Roche et les architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, de Saint-Georges. Lorsque les travaux ont été suspendus en décembre, plusieurs étapes avaient été franchies, dont la station de pompage, le réservoir d’eau potable, la station d’épuration et les bâtiments techniques.

 

« Les travaux sont avancés à 20 %, mais ils sont suspendus pour l’hiver, indique France Laroche, la mairesse de la municipalité. Lorsqu’ils reprendront vers la fin mai, il ne restera qu’à compléter les bâtiments, à poser les conduites de distribution et de collecte et à refermer les rues. Le chantier ne présente pas de défis particuliers, sinon qu’il faut s’adapter à la topographie du secteur, qui est accidenté et traversé par la rivière. Par exemple, l’installation des conduites sous la rivière nécessite des forages directionnels. »

 

Le chantier devrait être achevé en décembre prochain. La pose de la conduite alimentant le réservoir, d’une longueur de 1 kilomètre, pourrait se faire plus tard à l’hiver 2016.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 6 mars 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !