Le Saphir : un style contemporain

25 janvier 2018
Par Marie Gagnon
Le Saphir : un style contemporain

Le Groupe Robin vient d’annoncer un investissement de 50 millions de dollars pour la réalisation d’un complexe locatif résidentiel de six étages à Saint- Hyacinthe.

Localement, il s’agira du premier immeuble résidentiel culminant à une telle hauteur, dont le toit vert aménagé offrira aux futurs occupants une vue panoramique unique sur l’ensemble de la région. Le promoteur-constructeur maskoutain poursuit donc sur sa lancée dans le développement immobilier de sa région, en proposant cette fois la construction d’un immeuble pour préretraités et retraités actifs. Le complexe Le Saphir abritera 293 logements (3 ½ et 4 ½) de style condo en location ainsi que de nombreux services. Il sera érigé sur la rue Drouin, entre le boulevard Casavant et l’autoroute 20, en face de la résidence pour aînés L’Eau Vive qui appartient également au promoteur.

 

Le nouvel immeuble de style contemporain présentera des lignes élégantes et des détails architecturaux d’exception. Son aménagement sera conçu de manière à maximiser l’espace et faciliter la vie. On y retrouvera, entre autres, des logements spacieux climatisés et « branchés » haute vitesse, des plafonds de neuf pieds, une fenestration généreuse jusqu’au plancher, un îlot de cuisine avec grand comptoir, une salle de bain avec bain et douche séparés, des rangements intérieurs, un balcon et bien d’autres commodités en options.

 

Le complexe inclura également plusieurs aires communes intérieures, dont une piscine, un sauna, des salles de yoga et d’entraînement, des salles de divertissements, de jeux et de réunions, ainsi qu’un salon avec foyer et bibliothèque. C’est sans oublier une grande terrasse verte avec vue panoramique au sixième étage, une autre terrasse verte au troisième étage, ainsi qu’un garage souterrain avec bornes de chargement pour voitures électriques et quatre ascenseurs.

 

Plusieurs services y seront offerts, dont des soins professionnels (massothérapie, esthétique, coiffure, etc.), un service médical sur rendez-vous, un service d’entretien ménager à domicile, un service de nettoyage à sec, une pharmacie et un dépanneur.

 

Côté sécurité, le Groupe Robin ne lésinera pas sur les moyens, en construisant un bâtiment aux normes de construction des résidences pour personnes âgées. Il sera doté de gicleurs, de détecteurs de fumée et de chaleur, d’un accès contrôlé avec un système de clé-carte à puce, d’un système de surveillance vidéo 24 h/24. Une génératrice et des portes électromagnétiques coupe-feu assureront également la sécurité du bâtiment et des occupants.

 

Le complexe Le Saphir sera construit et exploité par le Groupe Robin lui-même. Il prendra la forme de deux tours de six étages reliées par un basilaire à leur centre. Il sera doté d’une structure entièrement en béton aux propriétés d’insonorisation supérieure et respectant les normes de construction les plus sévères pour en faire un bâtiment durable, confortable et performant au plan énergétique et environnemental. Selon la coprésidente Nellie Robin, le Groupe appliquera les principes de construction durable et écologique, et ce, même s’il ne visera pas à proprement parler la certification LEED.

 

Soulignons enfin que le projet n’en est en ce moment qu’à l’exécution des travaux d’infrastructures (préparation du site, aqueduc, égout). Les professionnels s’affairent également à la préparation des plans et devis et des demandes de soumissions. Les travaux d’excavation ne seront entrepris qu’au début de 2018 et la construction de l’immeuble se poursuivra jusqu’à l’été 2019.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi le 11 janvier 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications