Sentiers des cimes : un projet haut en couleur

15 avril 2019
Par Jean Garon
Sentiers des cimes : un projet haut en couleur

La Municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides entreprendra cette année la réalisation de divers travaux dans le cadre du nouveau projet Sentiers des Cimes.

Ces travaux impliqueront la réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture à Saint-Faustin-Lac-Carré, ainsi que la restauration de bâtiments existants et la construction d’un immeuble.

 

Rappelons que le projet récréotouristique Sentiers des Cimes résulte de la conclusion récente d’une entente avec la firme allemande Erlebnis Akademie AG (EAK). Cette dernière a proposé à la MRC d’y aménager une promenade surélevée à travers la forêt et une tour d’activités au sommet des arbres sur le site de l’ancienne pisciculture. En contrepartie, la MRC des Laurentides s’est engagée à restaurer les bâtiments patrimoniaux et toutes les infrastructures du site pour permettre la réalisation du projet. Elle a déjà adopté un règlement d’emprunt de trois millions de dollars à cette fin.

 

Pour l’investisseur, il s’agira d’une première tour de 40 mètres du genre construite en Amérique du Nord, laquelle s’ajoutera à huit autres tours existantes en Europe. L’ouverture du nouvel attrait touristique serait prévue à l’été 2020.

 

Les visiteurs pourront profiter d’une promenade construite à la cime des arbres à partir du bâtiment principal restauré sur le site. Cette promenade aura une longueur approximative de 700 à 750 mètres, tandis que la tour d’observation la reliant s’élèvera à une hauteur de 38 à 45 mètres. En tout, le projet nécessitera des investissements totalisant près de 20 trois millions de dollars.

 

Pour la MRC des Laurentides, c’est un engagement qui implique d’abord la mise en chantier de travaux de remise en état des bâtiments existants et de leur enveloppe, dont le bâtiment principal qui sera relié à la promenade et abritera, entre autres, un comptoir d’accueil, une boutique et un centre d’interprétation. Cette phase comprendra également la réhabilitation de l’ensemble des infrastructures du site, incluant notamment la réparation ou la restauration d’une arche et de murets de pierre et la démolition de certaines installations désuètes.

 

Vue aérienne du site de l’ancienne pisciculture et de ses installations, à Saint-Faustin-Lac-Carré - Photo de MRC des Laurentides

 

Selon le directeur adjoint à la Planifi cation et à l’aménagement du territoire de la MRC, Nicolas Joly, les plans et devis sont actuellement en préparation par les fi rmes de professionnels PLA architectes pour l’architecture et LH2 pour le génie civil. L’appel d’offres public devrait être publié sous peu, puisque la réalisation de ces travaux devrait débuter après le dégel (en avril-mai).

 

La MRC des Laurentides prévoit aussi la construction d’un nouveau bâtiment commercial de 5 000 pieds carrés sur un étage ou un étage et demi destiné à la location. Ce bâtiment à l’allure champêtre abritera, entre autres, des bureaux ainsi que plusieurs locaux pour l’entreprise Gourmet Sauvage, déjà présente sur le site, qui y agrandira ses installations de transformation et de commercialisation de produits sauvages comestibles de la région (plantes et fruits), notamment par l’ajout d’un entrepôt, d’une cuisine, d’un restaurant et d’une boutique. L’appel d’offres public pour cette partie des travaux devrait paraître bientôt, puisque la MRC anticipe la livraison du bâtiment à l’automne 2019.

 

L’annonce du projet Sentiers des Cimes marque ainsi la conclusion d’une année de négociations et de démarches avec des partenaires afin d’assurer la survie de ce site patrimonial à l’abandon depuis plus d’une vingtaine d’années. La directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier, s’en réjouit d’autant plus que le projet entraînera des retombées économiques tout en développant un nouvel attrait complémentaire à l’offre touristique existante de la région.

 

Cet article est paru dans l’édition du 29 mars 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.