Soprema s'installe à Sherbrooke

1 février 2018
Par Marie Gagnon
Soprema s'installe à Sherbrooke

Soprema a choisi Sherbrooke comme terre d’accueil pour sa première usine de fabrication d’isolant de polystyrène extrudé en Amérique du Nord.

Le fabricant de produits d’étanchéité et d’isolation, qui investit 42,3 millions de dollars dans l’aventure, veut ainsi diversifier son offre en produisant un isolant en mousse à cellules fermées éconergétique. Le polystyrène extrudé en panneau rigide sert notamment à isoler les fondations, les stationnements et les toitures inversées, comme les toitures végétalisées.

 

En marche depuis juillet dernier, le projet prend forme sur un terrain d’un million de pieds carrés (pi2) de la rue Robert-Boyd, dans le quartier industriel de Sherbrooke. Il mènera à la construction d’un complexe industriel de 142 000 pi2, dont 47 900 pi2 seront dévolus à la fabrication. Le secteur usine comprendra également les salles des équipements connexes, un entrepôt de 81 816 pi2 et une aire de chargement. Il inclut en outre un second bâtiment de 34 713 pi2 pour l’entreposage des matières premières.

 

Les concepteurs d’ABCP Architecture se sont d’ailleurs inspirés de la ligne de production pour jeter les bases de la nouvelle usine. « C’est très linéaire comme procédé, illustre le directeur de l’usine Maximilien Delétoille. On commence avec l’extrusion, viennent ensuite le moussage, la mise en forme, le fraisage et la finition. Comme le bâtiment suit le procédé industriel, il a donc une forme longiligne. Mais il est aussi très convivial. On a mis l’accent sur un environnement de travail agréable, en misant notamment sur la lumière naturelle. Tout l’espace de production sera éclairé par d’immenses lanterneaux. »

 

Pour ajouter encore plus de luminosité à l’aire de production, les architectes ont imaginé un long corridor de fenestration pour accompagner le procédé. Ce corridor aboutit sur une fenestration abondante en façade du bâtiment, où sera mis en valeur le produit fini. La convivialité sera également à l’honneur du côté administratif, qui occupera 12 700 pi2 sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, la cafétéria, le salon de détente et l’enclos à vélo côtoieront ainsi la zone d’accueil, le laboratoire et des bureaux administratifs. À l’étage, une salle d’entraînement complètera la suite du secteur administratif.

 

 Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole ; Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema ; Richard Voyer, vice-président et chef de la direction de Soprema ; Luc Fortin, ministre responsable de la région de l’Estrie ; Bernard Sévigny, ancien maire de Sherbrooke ; Pierre Breton, député de Shefford.  - Photo de Soprema

 

Mais le concept ne sera pas seulement convivial pour ses occupants, il le sera aussi pour l’environnement. Outre les solutions pour maximiser l’éclairage naturel, le bâtiment principal se distinguera sur le plan de l’efficacité énergétique grâce à des panneaux sandwich isolants, un mur solaire sur sa façade sud, des échangeurs de chaleur et une toiture écologique combinant membrane blanche et couverture végétale. « On entend aussi réaliser de bonnes économies d’énergie en récupérant la chaleur sur l’énergie du procédé », souligne Maximilien Delétoille.

 

À l’extérieur, les concepteurs ont prévu des végétaux, des talus plantés de graminées et des aménagements de loisir et de détente. Une large bande gazonnée et plantée d’arbres et d’arbustes séparera le bâtiment du stationnement de 60 cases. La prestance du bâtiment à structure d’acier, avec son revêtement métallique noir et la ceinture de bois de teinte chaude qui souligne l’entrée amplement fenestrée, contribuera tout autant à créer un environnement de travail industriel agréable.

 

Le chantier, dont la réalisation a été confiée à Construction Bernard Dionne, évolue selon l’échéancier initial. La livraison est prévue pour le printemps prochain.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi le 18 janvier 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications