1 mai 2018
Par Marie Gagnon

Amorcée en août dernier, l’édification du Complexe Synase, à Québec, suit son cours normalement.

Fin mars, Construction Dinamo avait terminé le bétonnage des deux niveaux du stationnement souterrain, qui comptera 165 cases, ainsi que l’assemblage des éléments de la structure d’acier. L’entrepreneur s’affaire maintenant à couler les dalles de planchers et à mettre en oeuvre l’enveloppe extérieure.

 

Rappelons que le Complexe Synase, un projet de 30 millions de dollars, verra le jour à l’angle du boulevard Henri-Bourassa et de la 18e Rue, un emplacement stratégique situé tout juste en face du futur mégahôpital de la capitale nationale. Le complexe de 100 000 pieds carrés sur quatre niveaux hors sol abritera une clinique médicale, une clinique de radiologie et un centre des maladies du dos.

 

« Le projet a été lancé par le Dr Jean- François Roy, orthopédiste au CHU de Québec, qui souhaite lui faire obtenir le statut de super-clinique, mentionne Claudia Lefebvre, directrice des communications pour Synase. À son ouverture, le complexe ne sera pas reconnu comme tel, mais des démarches se poursuivront en ce sens. Il comptera toutefois des médecins de famille, dont le nombre sera confirmé ultérieurement. »

 

Une des conditions sine qua non pour obtenir le statut de super-clinique est d’offrir un service de radiologie. Cette condition sera remplie, affirme Claudia Lefebvre, puisqu’une entente a été conclue avec la clinique Radiologie Mailloux, qui déménagera ses pénates dans le nouvel édifice une fois la construction complétée. Le complexe accueillera en outre une clinique spécialisée en imagerie médicale, IRM Québec.

 

Ces deux cliniques logeront au premier étage, où elles cohabiteront avec le centre des maladies du dos, la Clinique du dos L5-S1. Plusieurs spécialités liées à la santé du dos, comme l’orthopédie, la neurochirurgie, l’ergothérapie, la physiothérapie, l’ostéopathie, la kinésiologie, la chiropractie et l’acupuncture, s’y grefferont également.

 

Par ailleurs, au moins 60 % des 60 000 pieds carrés de locaux commerciaux du rez-de-chaussée et du premier étage ont trouvé preneur à ce jour, dont une pharmacie. En ce qui concerne les services de restauration, ils seront assurés par Nourcy, comptoir et traiteur, qui assure déjà les services alimentaires de la Clinique Medway Tatiana, de Lévis. Ce comptoir alimentaire sera situé au rez-de-chaussée de l’immeuble.

 

Celui-ci se distinguera par sa facture contemporaine. Signé St-Gelais Montminy et Associés (STGM), le concept fera la part belle au verre. En effet, ses deux façades principales seront entièrement habillées de verre courbé sérigraphié. Quant aux façades secondaires, elles seront revêtues d’une combinaison de maçonnerie et de panneaux métalliques. Un agencement de bois et d’aluminium signalera pour sa part l’entrée principale de l’édifice.

 

Le complexe se démarquera en outre par des mesures durables et efficaces. La toiture sera notamment constituée d’une membrane élastomère de couleur claire afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur. Au chapitre de l’efficacité énergétique, Claudia Lefebvre mentionne des luminaires à DEL, une isolation à l’uréthane et une fenestration avec vitrage double. Une borne de recharge pour véhicule électrique figure également au programme.

 

La livraison de l’ouvrage est prévue pour le mois d’août et, jusqu’ici, tout indique que cette échéance sera respectée. Mentionnons en terminant que la Caisse Desjardins Québec-Portneuf est un partenaire financier majeur dans ce projet, auquel contribuent également Tetratech (civil et structure) et Ambioner (mécanique et électricité).

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 17 avril 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.