Tour Intact : une requalification en voie de réussite

25 février 2015
Par Marie Gagnon
Tour Intact : une requalification en voie de réussite

Mieux connue sous le nom de 2020 University, la Tour Intact de l’Industrielle Alliance entre dans la dernière phase d’une importante métamorphose amorcée en août 2012.

À la mi-novembre, 95 % des travaux étaient complétés dans ce projet qui avait pour objectif le rajeunissement des lieux et la requalification du stationnement situé au basilaire. Réalisé au coût de 40 millions $, le chantier s’est déroulé sans accrocs, malgré l’étendue des travaux et la présence des locataires.

 

« Le but premier, c’était d’ajouter des mètres carrés d’espace locatif au bâtiment en déplaçant sous le métro les deux niveaux de stationnement situés hors sol, signale d’entrée de jeu Louis Bertrand, directeur, développement et promotion des placements immobiliers, à l’Industrielle Alliance. On voulait aussi rendre à l’édifice ses lettres de noblesse en le remettant au goût du jour. On a entre autres complètement remis à neuf notre foire alimentaire, la première à voir le jour à Montréal. »

 

De nombreux défis, notamment conceptuels, attendaient toutefois les artisans du projet. Les travaux touchaient en effet autant à l’enveloppe et à la structure qu’aux divers équipements du bâtiment. En plus de transformer des stationnements en espaces de bureaux - un ajout net de 53 000 pieds carrés -, les architectes Desnoyers Mercure devaient en outre mettre aux normes les équipements électromécaniques, optimiser le rendement éconergétique et créer un nouveau hall majestueux à l’angle de la rue University et du boulevard De Maisonneuve.

 

« On a essayé d’être le plus écologique possible, affirme Louis Bertrand. Par exemple, on s’attend à des économies d’énergie d’environ 20 % grâce à la récupération de chaleur, à l'installation d'équipements à haut rendement et à l’utilisation de contrôles pour le chauffage et le traitement de l’air. Pour favoriser le transport actif, on a aménagé un stationnement pour vélos avec douches côté Président-Kennedy. On a aussi pris des mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur, comme les ventilateurs ultra-efficaces de la foire alimentaire, et limiter la consommation d’eau potable. »

 

Il précise que, sur le plan technique, les principaux enjeux tournaient d’abord autour de la relocalisation, au sous-sol de l’édifice, du stationnement situé aux niveaux 2 et 3 du basilaire. Même si les travaux en sous-œuvre ont été facilités par l’accès qu’offrait le stationnement souterrain du 1981 McGill College, leur exécution représentait tout de même une menace pour l’intégrité structurale du bâtiment haut de 104 mètres. Le remplacement des ascenseurs et des monte-charges existants, ainsi que l'ajout de deux nouveaux ascenseurs, est également venu compliquer la donne.

 

La mise en œuvre de ce vaste programme a également nécessité beaucoup de doigté de la part de Verreault, qui réalisait le projet en gérance. « Sur le plan logistique, le projet était aussi très complexe, commente Louis Bertrand. On avait des contraintes d'échéancier et de budget, sans compter la présence des occupants et le maintien des services pendant toute la durée des travaux. Le démantèlement de l’enveloppe du stationnement condamné – les panneaux de béton précontraints ont été remplacés par un mur-rideau – a également nécessité des précautions. »

 

Véritable prouesse de design et d'ingénierie, la modernisation du 2020 University est dans sa dernière phase. Il ne reste plus qu'à procéder aux aménagements des locataires et au recommissionnement du bâtiment et de ses systèmes. Le tout devrait être complété d’ici peu cette année.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 5 février 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.