Transformation extrême autour du Centre Bell

15 mai 2014
Par Marie-Ève Sirois
La tour des Canadiens - La tour Deloitte - Photos de Cadillac Fairview

La Corporation Cadillac Fairview est en voie de métamorphoser les environs du Centre Bell. Regard sur ses deux grands chantiers en cours et ses projets à venir.

Le secteur du Centre Bell est en pleine transformation avec la construction de la Tour Deloitte et la Tour des Canadiens, deux chantiers s’inscrivant dans un vaste plan de développement immobilier lancé par La Corporation Cadillac Fairview. Et dans la foulée duquel pas moins de 2 milliards de dollars seront investis sur une période de 15 ans.

 

Salvatore Iacono - Photo de Cadillac Fairview

 

 

« Présentement, avec les deux tours, nous sommes à 25 % de la vision du 2 milliards. Dix acres de terrain sont à notre disposition pour construire 4 millions de pieds carrés de superficies vendables (75 %) ou louables (25 %) », lance Salvatore Iacono, vice-président principal, développement et gestion immobilière, portefeuille de l’Est du Canada, chez Cadillac Fairview.

 

Il fait ici référence à la première phase de ce grand projet visant à réaménager les terrains autour du Centre Bell. Évaluée à 500 millions de dollars, elle comprend deux volets : soit la Tour Deloitte, un édifice de bureaux de 500 000 pieds carrés qui vise la certification LEED-CS, niveau Platine, et la Tour des Canadiens, un immeuble multirésidentiel de 600 000 pieds carrés.

 

La seconde phase, elle, se traduira par la construction d’une seconde tour de bureaux, de même qu’une ou deux tours multirésidentielles. « La Tour Deloitte est présentement louée à 70 %. Dès que nous atteindrons 90 %, les efforts de location pour la prochaine tour commerciale seront déployés », indique Salvatore Iacono, en soulignant que la prévente des unités de la deuxième tour résidentielle devrait débuter l’été prochain. « Nous nous sommes inspirés du succès du Maple Leaf Square de Toronto, souligne Salvatore Iacono.

 

La direction de Cadillac Fairview souhaitait développer un site semblable : terrains vacants près d’un pôle de divertissement majeur, fortement desservis par les axes routiers, piétonniers et les transports en commun. » Le secteur autour du Centre Bell possède tous ces atouts.

 

Outre les nouvelles constructions à venir dans le secteur sud de la rue Saint-Antoine, la gare Windsor (édifice de bureaux) fait aussi partie des propriétés qui seront rénovées dans la foulée des investissements de Cadillac Fairview. « C’est une des pierres angulaires du grand projet, dit-il. Cet édifice patrimonial donne une identité propre à ce développement immobilier. La vocation demeurera la même ; seuls des travaux de rénovation et de mise à niveau seront effectués : salles de bain, corridors, mécanique du bâtiment, contrôles, réfection de l’enveloppe, etc. »

 

Au sujet de la certification LEED visée pour la Tour Deloitte, Cadillac Fairview a fait ses analyses économiques et les orientations sont très claires pour Salvatore Iacono : « LEED cadre parfaitement dans notre vision de l’édifice à usage commercial de qualité supérieure. D’ailleurs, les critères de la certification concordent avec nos barèmes. Pour ce type d’occupation, la question ne se pose plus, la certification fait maintenant partie de nos standards. »

 

Salvatore Iacono note que les grandes entreprises recherchent désormais des aménagements naturellement éclairés, avec une qualité d’air optimale et des espaces qui favorisent le travail coopératif. « Les lieux de travail font maintenant partie de l’identité corporative des entreprises, précise-t-il. Nos clients sont très sensibles à l’impact environnemental de leurs activités. »

 

La Tour des Canadiens, elle, ne sera pas inscrite au registre du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). « Selon nos études, signale Salvatore Iacono, LEED n’est pas autant prisé pour l’occupation résidentielle. »

 

Cadillac Fairview a aussi d’autres projets dans ses cartons. « Dans les prochains mois, déclare Salvatore Iacono, nous ferons l’annonce officielle du projet de rénovation des Promenades Saint- Bruno. L’investissement total reste encore à définir, mais les études et la conception devraient démarrer sous peu. »

 

Tour Deloitte

 

La tour Deloitte - Photo de Cadillac Fairview

 

Le chantier de la tour de bureaux de 26 étages, dont la livraison est prévue pour juin 2015, bat son plein depuis le printemps 2013. Le noyau de béton est maintenant coulé jusqu’au sixième niveau et les dalles s’élèvent jusqu’au quatrième niveau.

 

Puisque la tour de 26 étages vise l’obtention du sceau LEED, on sait déjà que la consommation énergétique de l’édifice devrait être 30 à 40 % moindre que celle d’un bâtiment conventionnel. Pour l’eau potable, la cible est de 35 à 45 % sous les valeurs définies par le CBDCa. « Une des particularités du projet touche la ventilation, note Salvatore Iacono. La distribution sera effectuée par le plancher. Cette méthode est plus confortable pour les occupants et offre une flexibilité additionnelle pour l’aménagement des espaces. »

 

Pour concevoir et mener à bien ce projet de 200 millions de dollars, Cadillac Fairview a réuni une équipe formée de Kohn Pedersen Fox Associates, B + H Architects et Lemay Associés, en architecture ; Bouthillette Parizeau et The Mitchell Partnership, en génie mécanique ; Bouthillette Parizeau et Mulvey + Banani International, en génie électrique ; Pasquin St-Jean et associés et Entuitive Corporation, en génie structural ; et PCL et Construction C.A.L., en construction. Parmi les occupants déjà confirmés, on compte Deloitte (32 %) et Rio Tinto Alcan (38 %). Ce plus important locataire de l’immeuble occupera les huit étages supérieurs.

 

Tour des Canadiens

 

La tour des Canadiens - Photo de Cadillac Fairview

 

Destination de prestige en plein coeur du centre-ville de Montréal, la tour de 50 étages comptera 555 copropriétés. Des unités d’habitation luxueuses qui auront été vendues en un temps record : six mois après l’ouverture du bureau de vente, 99 % des unités avaient déjà trouvé preneur.

 

À ce stade-ci, l’excavation de la tour multirésidentielle est complétée et les murs des niveaux souterrains sont en construction. La livraison et l’occupation des unités sont prévues pour l’été 2016.

 

Avec l’occupation graduelle de la tour, le nouveau Sports Bar ouvrira ses portes au rez-de-chaussée. Ce resto-bar sera exploité par le Club de hockey Canadien et occupera les 25 000 pieds carrés d’espace commercial du bâtiment.

 

Ce projet de 300 millions de dollars est réalisé par un Consortium formé de Cadillac Fairview, Canderel, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Club de hockey Canadien. Ce dernier fait affaire avec l’entrepreneur général Reliance pour la construction et la gestion du projet, dont le chantier a démarré en juin 2013. Les travaux effectués pour l’érection de la Tour des Canadiens impliqueront aussi un réaménagement de la Place des Canadiens et de la cour Windsor. À terme, la nouvelle place publique occupera environ 1 500 pieds carrés.

 

Quad Windsor

 

Au moment d’écrire ces lignes, Cadillac Fairview levait le voile sur un autre pan de son vaste projet de développement au centre-ville de Montréal.

 

Ainsi, s’ajouteront à la Tour Deloitte et à la Tour des Canadiens, cinq nouveaux édifices résidentiels et deux immeubles de bureaux. Ils verront le jour au sud de la rue Saint-Antoine, au cours des 15 prochaines années.

 

Ces nouvelles constructions, qui formeront un nouveau quartier appelé Quad Windsor, s’élèveront au rythme de quatre phases : la première comprendra deux tours résidentielles de 38 étages chacune, rue Saint-Antoine Ouest ; la deuxième, deux tours de bureaux offrant une superficie locative de 1,1 million de pieds carrés, rue Peel ; la troisième, trois tours résidentielles, des maisons de ville et des espaces commerciaux, rue Peel ; la quatrième, la restauration et la mise en valeur de la gare Windsor.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2014.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.