Travaux de l’échangeur Lagueux: un grand chantier et peu d’entraves

9 août 2018
Par Michel Bouchard
Travaux de l’échangeur Lagueux: un grand chantier et peu d’entraves

A travers deux objectifs clairs, soit améliorer la sécurité et amender la fluidité de la circulation, le projet de réaménagement de l’échangeur 305 de l’autoroute 20, à Lévis, à la hauteur de la route 171 (route Lagueux), s’est amorcé au printemps dernier.

Le projet, qui s’étend sur une distance d’environ 1,5 kilomètre et qui varie de 200 à 300 mètres de largeur, inclut la construction de trois structures majeures. On y dénombre un viaduc qui enjambe l’autoroute 20, un pont d’étagement qui surplombe les voies ferroviaires ainsi qu’un ponceau qui permet de passer au-dessus du ruisseau Terrebonne. On procèdera à une réfection des bretelles menant à l’autoroute 20 et à un élargissement du chemin Olivier, qui passera de trois à quatre voies. De plus, trois intersections seront « revampées » sur le trajet de la route Lagueux. Enfin, pour permettre le passage des piétons et des bicyclettes, une piste multifonctionnelle sera également ajoutée du côté ouest.

 

Après une première phase de déboisement et de déplacement des services publics au cours de l’année 2017, on a amorcé les travaux en avril dernier avec la démolition des structures existantes au-dessus du ruisseau Terrebonne. L’étape suivante consiste à construire les nouvelles structures surplombant la 20 et le chemin de fer du côté ouest.

 

Chantier l’échangeur Lagueux - Photo du MTMDET

 

De façon à rendre encore plus fluide la circulation sur la nouvelle route, il est prévu d’installer des boucles de détection dans la bretelle menant au chemin Olivier, à l’approche des feux de circulation, pour limiter toute congestion touchant l’autoroute 20. Par ailleurs, un plan stratégique a été mis en place visant à limiter au maximum les répercussions sur ce chantier situé dans un secteur assez achalandé.

 

« Afin de rendre possible la circulation tout au long des travaux, nous avons prévu utiliser certaines structures en place et travailler sur la nouvelle voie en parallèle. Par la suite, lorsque cette nouvelle voie sera accessible, nous allons pouvoir démolir l’actuelle structure et compléter l’élargissement vers l’est. Nous allons ainsi être en mesure de limiter les entraves à la circulation pendant le déroulement des travaux, ce qui est un avantage pour les usagers », explique Alexandre Bougie, relationniste et porte-parole à Direction des communications du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. « Lors de certaines phases prévues durant le déroulement des travaux, on devra fermer les voies de l’autoroute, mais ce sera fait lors de périodes de faible achalandage. »

 

Chantier l’échangeur Lagueux - Photo du MTMDET

 

L’aspect environnemental n’a pas été laissé pour compte. Trois bassins de rétention conçus de manière à préserver un grand nombre d’arbres matures viendront s’ajouter au projet dans le but de mieux contrôler les eaux pluviales. Des études d’impact ont également été réalisées afin de minimiser les répercussions sur la flore et permettre le passage de la faune aquatique présente sur les lieux. L’aménagement paysager sera réalisé dans le but de réduire les ilots de chaleur et de favoriser au maximum la biodiversité.

 

« Le chantier du réaménagement de l’échangeur de la route Lagueux en est un d’envergure. Il s’agit d’un contrat de près de 31 millions de dollars et l'entreprise EBC réalisera les travaux. Le consortium SNC Lavalin et Cima+ a obtenu le contrat de plans et devis pour un montant de 2,8 millions dollars. Quant à la surveillance des travaux, elle est assurée par Tetra Tech QI pour une somme de 3,4 millions de dollars», détaille Alexandre Bougie. On prévoit une fin des travaux pour 2020

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi le 26 juillet 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.