5 octobre 2015
Marie Gagnon

La Ville de Drummondville a lancé à la mi-juillet la première phase d’aménagement de Vitrine 55, un nouveau parc industriel de 20 millions de pieds carrés situé au carrefour de l’autoroute 55 et de la route 139. 

Le chantier de 8,5 millions de dollars prévoit la mise en place de l’infrastructure municipale et le réaménagement du boulevard Mercure qui desservira cette première phase. Les travaux seront complétés au plus tard à la mi-décembre.

 

« On veut développer le secteur du transport et de la distribution, notre deuxième pôle industriel en importance dans la MRC de Drummond, indique Martin Dupont, le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Le fait que Vitrine 55 occupe un emplacement stratégique, à proximité d’axes routiers majeurs, ça va renforcer le pouvoir d’attraction de Drummondville auprès des entreprises spécialisées en logistique. »

 

Il rappelle du même souffle que le quincaillier Canac a choisi Vitrine 55 pour implanter un nouveau centre de distribution, dont la construction sera terminée fin décembre. Le bâtiment de 350 000 pieds carrés occupera un site de 650 000 pieds carrés en bordure de la rue Thérèse-Casgrain. Le projet représente un investissement de 30 millions et affiche un potentiel d’agrandissement de 200 000 pieds carrés.

 

Labranche Transport, qui a vu ses locaux du boulevard Saint-Joseph ravagées par un incendie en 2013, a aussi opté pour la nouvelle zone industrielle pour se reloger définitivement. Également situé rue Thérèse-Casgrain, le bâtiment de 26 000 pieds carrés a nécessité un investissement de près de 3 millions de dollars. Sa construction s’est achevée en début d’année.

 

Afin d’assurer le développement à long terme de son nouveau parc industriel, la Ville procède présentement à la mise en place d’infrastructures routières et souterraines. La première phase qui s’amorce comporte notamment la construction de 1,6 kilomètre de rue et autant de conduites d’égout et d’aqueduc d’une capacité suffisante pour satisfaire les besoins de la grande entreprise.

 

« On va ouvrir une nouvelle rue sur 1 kilomètre et prolonger de 600 mètres la rue Thérèse-Casgrain, précise Jean-François Daigle, chef de division - Eau potable et eaux usées au Service de l’ingénierie de Drummondville. Par contre, le pavage, les trottoirs et les bordures seront faits dans une phase subséquente, quand on aura atteint une certaine masse critique. »

 

Le chantier, qui est réalisé par Excavation McBM à partir de plans et devis signés WSP, comprend en outre l’implantation d’une station de pompage des eaux usées au bout de la nouvelle rue, près du ruisseau Cacouna et du bassin de rétention exigé par la municipalité. Ce bassin d’une capacité de 45 000 mètres cubes aura la forme d’un triangle aux parois ensemencées ou couvertes de pierre. Des dispositifs assureront la régulation des débits de pointe lors de fortes pluies.

 

« Le parc industriel sera raccordé au réseau routier municipal par le boulevard Mercure, à la hauteur de la rue Pie XII, signale Jean-François Daigle. On doit donc améliorer la capacité de l’infrastructure souterraine à cette hauteur en augmentant le diamètre de l’égout sanitaire. On va en profiter pour réhabiliter la chaussée sur 800 mètres. »

 

Il ajoute en terminant que la prochaine phase de développement se résumera également à la construction de nouvelles rues et au développement du réseau sanitaire et d’aqueduc.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 15 septembre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !