Voltige s’élèvera dans le nord de l’île de Montréal

21 décembre 2017
Par Michel Bouchard
Voltige s’élèvera dans le nord de l’île de Montréal

En chantier au coeur de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Voltige, un projet immobilier doté d’une enveloppe de 280 millions de dollars, sera constitué de cinq tours d’habitation de 12 à 26 étages et abritera un total de 850 unités.

C’est à la fin du mois d’octobre que s’est amorcée la construction de la tour Panora, un bâtiment de 26 étages qui comprendra 214 unités de condominiums et qui deviendra la première des cinq tours du projet Voltige à voir le jour.

 

Pierre Collin, directeur général et chargé de projet en construction, explique. « En fait, lors de la genèse du projet en 2014, l’idée originale était d’amorcer la construction avec une tour vouée à la location, mais nos études de marché ne mentaient pas et dès que nous avons ouvert notre site Internet, il a fallu à peine dix jours pour accumuler 800 inscriptions. On a donc inversé l’ordre de construction et on a accéléré le processus afin d’amorcer la construction du deuxième édifice plus rapidement. »

 

La tour Panora devrait être complétée en mars 2019, tandis que Belvédère, une tour de 170 condos répartis sur 16 étages, sera inaugurée en octobre 2019.

 

« Ce sont les deux premières phases. En tout, il y aura quatre tours où l’on retrouvera des condos et il y aura un cinquième édifice qui renfermera des logements sociaux et des condos abordables. » C’est en 2024 que le projet devrait être entièrement parachevé.

 

Le transport représentant un enjeu de plus en plus important, tout a été pensé pour faciliter les déplacements des occupants en misant sur les principes du développement en fonction du transport collectif, soit le « Transit-oriented development » (TOD). « Nous sommes positionnés dans un endroit stratégique à l’angle de la rue Sauvé et du boulevard de l’Acadie, à quelques centaines de pas du Marché Central. La gare du train de banlieue est à un jet de pierre et le service d’autobus assurera la navette entre les stations Sauvé et Côte-Vertu. De plus, le service Communauto sera offert. Nous avons aussi pensé installer des supports à vélo et ajouter des rangements pour faciliter les déplacements au maximum, peu importe le moyen de transport choisi, » relate le président de Gestion Conseil Collin inc.

 

Le projet Voltige - Photo d'Atelier Antoine Chaloub

 

Au sein des deux niveaux de stationnements, il sera possible de mettre à l’abri 245 voitures et 8 bornes de recharge seront disponibles pour les véhicules électriques. Plusieurs services communs se retrouveront sur un étage complet, soit une salle multifonctionnelle, un chalet urbain, une salle de billard, un coin foyer, un coin cuisine ainsi qu’une salle d’entraînement. À l’extérieur, il sera possible de profiter d’un toit-terrasse avec jardins communautaires et d’une piscine.

 

Outre les commodités communes, un étage sera réservé aux commerces utiles : « Il y a un étage commercial où seront établis une pharmacie, un café franchisé, une boulangerie-pâtisserie, un comptoir nettoyage, une mercerie et une banque. C’est d’ailleurs dans la tour Panora que nos bureaux administratifs seront installés, » précise Pierre Collin.

 

L’architecture moderne a été élaborée pour donner place à un maximum de fenestration. « On a conçu les plans avec en tête l’idée de créer un projet le plus écoresponsable possible, dans les limites des différentes contraintes ; par exemple, les tours seront munies de chutes à déchets et également de chutes à recyclage, » spécifie M. Collin. Au coeur du projet, les décideurs ont choisi d’aménager un parc de 4 200 mètres carrés qui sera ensuite légué à la Ville de Montréal.

 

Le promoteur du projet Voltige est Society Développement immobilier, l’architecture est signée par l’Atelier Antoine Chaloub et l’ingénierie assurée par Beaudoin-Hurens.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 décembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications