Zoom sur les grands chantiers routiers du Québec en 2014

15 mai 2014
Par Marie Gagnon

En 2014, les projets routiers jugés prioritaires prendront un nouveau tournant.

L’an dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonçait des investissements routiers de 5,6 milliards de dollars sur deux ans. Bien que la programmation des travaux pour la saison qui s’amorce n’ait pas encore été dévoilée, les grands projets en cours se poursuivront cette année.

 

À commencer par la reconstruction de l’échangeur Turcot. Avec des investissements globaux estimés à 3,7 milliards de dollars, ce projet urbain figure en effet au premier rang du palmarès des chantiers d’envergure pilotés par le MTQ. Et comme le mentionne Caroline Larose, porte-parole du Ministère, il devrait prendre un virage important en 2014.

 

« C’est cette année que les consortiums déposeront leur proposition et que le contrat, pour les infrastructures principales qui seront réalisées en conception-construction, sera signé, dit-elle. Par ailleurs, nos principaux chantiers pour l’année 2014 sont déjà en cours ou sur le point d’être lancés. »

 

En effet, le 3 février dernier, l’heure était à la mobilisation chez L. A. Hébert. L’entrepreneur en génie civil de la Montérégie a remporté le marché pour la reconstruction d’une portion des rues Saint-Jacques et Saint-Rémi et la construction du futur boulevard Pullman. Les travaux, dont les coûts s’élèvent à 57 millions, se poursuivront jusqu’à la fin de l’été 2016.

 

Même chose du côté du Groupe Hexagone, dont les équipes étaient à pied d’oeuvre le 17 février dernier afin de construire un pont d’étagement au-dessus de la rue Angers. Ce chantier de courte durée – il sera conclu à l’automne -, se chiffre à 14 millions.

 

Le coup d’envoi des travaux de reconstruction du viaduc Saint-Jacques, au-dessus de l’autoroute Décarie, devait également être donné bientôt. Décroché par DB Aecon, ce contrat de 55 millions doit s’échelonner jusqu’à l’hiver 2016.

 

Enfin, pour ce qui est du prolongement du boulevard De La Vérendrye, le chantier devait se mettre en branle ce mois-ci. Construction Demathieu & Bard doit le mener à terme d’ici l’été 2015. En contrepartie de son travail, l’entrepreneur touchera 23 millions.

 

D’est en ouest

De toute évidence, la phase 3 du réaménagement de la route 185 en autoroute, qui prévoit la construction d’environ 40 kilomètres de chaussée, ne démarrera pas cette année. « Nous sommes présentement en discussion avec le gouvernement fédéral pour ce qui est de son financement », signale la porte-parole du MTQ.

 

Pendant que se poursuivra la phase 2 de cet imposant projet, trois chantiers du réaménagement de l’échangeur Dorval connaîtront quant à eux leur conclusion. En ce qui concerne les accès entre l’aéroport et l’autoroute 520, il ne reste plus que quelques travaux de finition et d’ensemencement avant la livraison des ouvrages, prévue au cours de l’été.

 

Le compte à rebours est également enclenché pour ce qui est de l’approche des structures du côté sud de la voie ferrée. Les travaux, qui reprenaient ce mois-ci et comprennent la finition des structures, le terrassement et autres activités du genre, doivent également prendre fin à l’été.

 

Du côté du viaduc de l’avenue Michel-Jasmin, les travaux de construction et d’utilité publique se poursuivront pour leur part jusqu’à la fin de l’année. Quant au lancement de la prochaine phase de travaux, il dépend de l’issue des négociations présentement en cours entre le MTQ, le gouvernement fédéral, la Ville de Montréal et Aéroports de Montréal.

 

Dans la couronne Nord

Autre projet de l’heure, le parachèvement de l’autoroute 19, entre le boulevard Dagenais et l’autoroute 640, n’entrera vraisemblablement pas dans sa phase de réalisation cette année. « L’étude d’impact a été déposée au printemps 2013 et il faut compter entre 18 et 24 mois avant que l’avis de recevabilité soit émis, rappelle Caroline Larose. Il sera possiblement suivi d’une audience publique orchestrée par le BAPE. »

 

Elle précise que le projet soumis à l’analyse du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs n’a pas été modifié depuis son annonce. Outre le réaménagement de la route 335 en autoroute à deux voies de circulation dans chaque direction, le projet comprend toujours la construction d’un nouveau pont audessus de la rivière des Mille-Îles, à l’est du pont Athanase- David, ainsi que des aménagements afin de favoriser le transport collectif.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2014.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !